Passer au contenu principal
Mise à jour du CMFC sur l'examen de médecine d'urgence (13 septembre 2021)

Pour moi, le college, c'est une grande famille.

Les leaders en médecine familiale


Nous sommes médecins de famille, comme vous, et nous aimerions vous parler des avantages du CMFC pour nous, pour notre pratique et pour nos patients.

Consultez les vidéos ci-dessous pour découvrir nos témoignages. Nous y décrivons comment le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) nous aide à maintenir des normes élevées en médecine familiale, nous guide dans notre développement professionnel et nous soutient tout au long de notre carrière.

René Wittmer, MD, CCMF

Lina Shoppoff, MD, CCFP

Caroline Laberge, MD, CCMF

Marie Hayes, MD, CCMF

La véritable valeur de votre adhésion

Le CMFC vous épaule, en tant que membre, grâce à la certification et aux normes élevées, aux possibilités de développement professionnel et d’apprentissage ; et aux programmes de soutien qui vous aident à offrir à vos patients des soins de santé de la plus haute qualité. Nous vous invitons à profiter pleinement de votre adhésion en consultant les nombreux programmes et services mis à votre disposition par le CMFC.
  • Normes élevées

     

    Normes élevées

    Le CMFC vous aide à atteindre des normes de qualité des plus élevées dans le domaine des soins au Canada. Nous assurons la promotion et le soutien de normes élevées pour la formation médicale prédoctorale et postdoctorale dans les 17 facultés de médecine au Canada. Nous procédons à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale. De plus, nous établissons des normes élevées pour le maintien de la compétence à vie grâce à une vaste gamme de programmes et services de développement professionnel continu.

    CCMF : En atteignant et en maintenant la Certification du Collège des médecins de famille (CCMF), les membres s’engagent à répondre aux normes les plus élevées dans leur pratique. Les membres du CMFC sont les seuls médecins qui ont le privilège d’obtenir et de maintenir la désignation CCMF.

    FCMF : Le CMFC attribue le titre de Fellow (FCMF) aux membres qui détiennent la désignation CCMF et se démarquent par une contribution exceptionnelle à leur collectivité, envers leurs collègues et envers la discipline de médecine familiale. Les membres du CMFC sont les seuls médecins qui ont le privilège d’obtenir et de maintenir le titre de FCMF.

    CCA : Les Certificats de compétence additionnelle permettent de reconnaître les domaines d’expertise additionnels acquis et maintenus par certains médecins de famille. Les membres titulaires d’un CCA sont une précieuse ressource pour les autres médecins de famille et leurs patients. Les membres du CMFC sont les seuls médecins qui ont le privilège d’obtenir et de maintenir un CCA.

  • Développement professionnel

     

    Développement professionnel

    L’adhésion au CMFC encadre votre développement professionnel. Le CMFC vous fournit des possibilités de développement professionnel continu (DPC) de haute qualité et d’apprentissage tout au long de la vie.

    Mainpro+MD : (Maintien de la compétence professionnelle) est le programme du CMFC conçu pour soutenir et promouvoir le DPC des médecins de famille. Mainpro+ vous permet également de documenter et de surveiller votre progression vers l’atteinte de vos objectifs d’apprentissage.

    Médecin de famille canadien (MFC) : Publication officielle du CMFC, le MFC est une revue médicale révisée par les pairs et publiée tous les mois. Le MFC fait en sorte que les praticiens, les chercheurs, les professeurs et les décideurs soient informés des enjeux actuels et restent au fait des plus récentes avancées en médecine familiale.

    Cyberbulletin : Bulletin électronique du CMFC publié mensuellement afin de vous garder informé des plus récents événements dans le domaine de la médecine familiale, au CMFC et dans les différentes sections provinciales.

    Programme AutoapprentissageMC : Outil qui vous permet d’évaluer vos connaissances sur des sujets d’actualité publiés dans la littérature médicale. Il est publié six fois par année et disponible en ligne et en version papier.

    PerlesMC : sont des programmes d’autoapprentissage basés sur les données probantes présentés sous forme d’exercices de réflexion. Ils facilitent l’intégration de nouvelles connaissances et/ou compétences dans votre pratique et donne droit à des crédits certifiés Mainpro+.

    Exercices Relier l’apprentissage : Les exercices Relier l’apprentissage sont autoadministrés et semi-structurés. Ils vous incitent à envisager vos activités quotidiennes en tant qu’occasions d’apprentissage.

    Forum en médecine familiale (FMF) : Événement annuel du CMFC qui propose diverses possibilités de DPC, dont plusieurs donnent droit à des crédits Mainpro+. Les membres ont droit à un tarif d’inscription préférentiel.

  • Programmes de soutien

     

    Programmes de soutien

    Le CMFC vous épaule, en tant que médecin de famille, tout au long de votre vie et de votre carrière, en vous offrant de nombreux programmes de soutien et possibilités de réseautage.

    Les préposées au Centre de service aux membres (CSM) vous offrent également un soutien pratique : elles sont votre lien avec les services dont vous avez besoin. Communiquez avec le CSM par courriel à [email protected] ou en composant le 1 800 387-6197.

    Les membres de notre personnel Mainpro+ sont aussi en mesure de répondre à vos questions sur les exigences du programme et l’inscription des crédits. Vous pouvez communiquer avec eux par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1 800 387-6197.

    Recherche, prix et bourses

    Chaque année, des membres du CMFC reçoivent plus de 500 000 $ en subventions de recherche, prix et bourses. La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) du CMFC finance des centaines de prix, de subventions et de bourses d’études pour les médecins de famille, les résidents et les étudiants en médecine afin de soutenir l’apprentissage, le développement continu et la recherche dans le domaine de la médecine familiale.

    Défense des intérêts

    En tant que porte-parole de la médecine familiale au Canada, le CMFC soutient l’avenir de la médecine familiale. Nous défendons vos intérêts en faisant activement la promotion de la médecine familiale et des soins primaires auprès des élus et des autres décideurs. Nous réagissons aux nouveaux enjeux liés aux soins de santé qui touchent la médecine familiale en élaborant des énoncés de politique et des documents de réflexion, en restant actifs sur le plan des relations gouvernementales et en assurant une représentation au sein de comités et de forums nationaux. Renseignez-vous sur nos politiques en matière de santé et nos initiatives liées aux relations gouvernementales.

    Sections provinciales

    Nous vous appuyons à l’échelle locale par l’intermédiaire de nos sections provinciales. Le CMFC et ses sections provinciales travaillent avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les autres organismes de soins de santé ainsi qu’avec les communautés de recherche et d’enseignement universitaires. Les sections provinciales organisent les assemblées scientifiques annuelles (ASA) qui fournissent d’intéressantes séances de DPC, des programmes et des possibilités de réseautage. Communiquez avec votre section provinciale dès maintenant pour bénéficier pleinement de toutes les ressources qui vous sont offertes en tant que membre.

    Membres avec des besoins particuliers

    Enseignants : Le CMFC offre des ressources pour soutenir les enseignants qui travaillent dans le domaine de la formation en médecine familiale au Canada. Renseignez-vous sur la Section des enseignants et ce qu’elle peut vous apporter.

    Chercheurs : Les membres du CMFC dépendent des données probantes qui évoluent constamment pour offrir des soins à leurs patients au quotidien. Grâce au département de la recherche et à la Section des chercheurs, nous produisons les résultats de recherche — les données probantes —, en faisons la synthèse et les transformons en pratiques exemplaires pour les soins aux patients. Renseignez-vous sur les recherches publiées et les initiatives à venir.

    Intérêts particuliers : Les Communautés de pratique en médecine familiale (CPMF) soutiennent les médecins de famille qui offrent des soins complets et globaux en médecine familiale en leur offrant divers programmes qui portent sur des domaines d’intérêt particulier de nos membres. Renseignez-vous sur les différents comités et comment ceux-ci peuvent vous aider.

    Début de la carrière : Le comité sur les Cinq premières années de pratique de médecine familiale se penche sur les principaux défis auxquels font face les nouveaux membres du CMFC. Il met à leur disposition des ressources ainsi que des groupes Facebook provinciaux et nationaux afin de leur permettre d’établir des liens avec leurs collègues. Renseignez-vous sur la façon dont le CMFC peut vous aider pendant vos premières années de pratique.

    Résidents : La Section des résidents fait le lien entre le Collège et les résidents en médecine familiale partout au Canada. Elle est la porte-parole des résidents membres du CMFC. Renseignez-vous sur tout ce que le CMFC peut vous offrir en tant que résident en médecine familiale.

    Étudiants en médecine : La Section des étudiants en médecine fait le lien entre le Collège et les facultés de médecine partout au Canada. Elle est la porte-parole des étudiants en médecine membres du CMFC. Renseignez-vous sur la façon dont le CMFC peut vous aider en tant qu’étudiant en médecine.

    Réseautage

    Nous offrons également des possibilités de réseautage et de leadership auprès de votre section provinciale ou pendant le Forum en médecine familiale annuel.

    Nous soutenons votre pratique et votre vie professionnelle grâce à la formation, la recherche et la promotion des meilleures pratiques. Envoyez-nous un courriel ou appelez-nous au 1 800 387-6197 et nous vous aiderons à trouver les renseignements dont vous avez besoin.
     

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.