Passer au contenu principal

On a besoin de la recherche en médecine de famille et en soins primaires

Les médecins de famille contribuent de façon significative aux soins primaires, pierre angulaire du système de soins de santé canadien. La recherche est une composante de la pratique, comme l’indique le Profil professionnel du CMFC. Elle génère les données probantes qui forment l’assise de notre discipline, guident la prestation des soins et éclairent la planification des services de santé et de l’éducation. La capacité de définir, étudier et citer nos propres données probantes est essentielle pour réaffirmer la valeur et l’impact des soins primaires, dont la médecine de famille, sur la santé des Canadiens et des Canadiennes et sur notre système de soins de santé.

En savoir plus sur la Conseil de la Section des chercheurs
Recevez les dernières nouvelles et ressources en recherche
Joignez-vous à la communauté des enseignants

Des questions au sujet de recherche ?
Communiquez avec le CMFC




 

Actualités et mises à jour de la recherche

Réponse des médecins de famille à la pandémie de la COVID-19

Sondage auprès des membres du CMFC sur la COVID-19

 

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) mène un sondage auprès de ses membres pour connaître l’incidence de la COVID-19 sur leur pratique. Étant donné que de nombreux membres du CMFC sont des professionnels de la santé qui travaillent en première ligne, il est essentiel de savoir comment les médecins de famille ont modifié leur pratique et quels nouveaux moyens ils ont mis en œuvre pour dispenser les soins à leurs patients et à leurs communautés. Nous voulons savoir quelles répercussions la pandémie continue d’avoir sur les médecins de famille et les cabinets de médecine de famille. Les résultats de notre sondage nous aideront à répondre aux besoins des membres et à réclamer du soutien pour les soins qu’ils dispensent à leurs patients et à leurs communautés.

Membres du CMFC : Recherchez l’invitation personnalisée à répondre au sondage que le CMFC vous a envoyée en avril 2021.
Vous ne la trouvez pas ? Communiquez avec nous à
[email protected].
Faites-vous entendre !

En avril 2020, au début de la pandémie, le Collège a mené un sondage similaire auprès de ses membres pour savoir quelle incidence avait la COVID-19 sur leur pratique. Vos commentaires nous ont aidés à élaborer notre réponse à la pandémie et à soutenir les membres avec de nouvelles ressources et possibilités de développement professionnel continu. À partir des données tirées du sondage, nous avons élaboré d’importants messages et campagnes de sensibilisation axés sur les besoins et les préoccupations des médecins de famille. Nous sollicitons encore une fois les commentaires des membres du CMFC afin de nous assurer que nos efforts sont adaptés à l’évolution de leurs besoins.

2020 2021
En avril 2020… Un an plus tard…
73 % des médecins de famille effectuaient un dépistage de la COVID-19 chez leurs patients. L’implication des médecins de famille dans la campagne de vaccination est-elle adéquate ?
22 % des médecins de famille avaient commencé à travailler dans de nouveaux milieux en raison de la COVID-19. Depuis le début de la pandémie, comment les médecins de famille contribuent-ils à atténuer les pressions causées par la COVID-19 dans une grande variété de milieux de soins ?
76 % des médecins de famille déclaraient avoir réduit leur charge de travail et la plupart (63 %) s’inquiétaient de la perte de revenus pour leur pratique. Les médecins de famille ont-ils toujours des heures de travail réduites ou, au contraire, travaillent-ils au-delà de leur capacité ? L’impact financier de la pandémie est-il toujours une préoccupation majeure ?
89 % des médecins de famille avaient adopté les soins en ligne et quatre consultations sur cinq étaient virtuelles. Quelle incidence les soins virtuels ont-ils sur la qualité des soins dispensés aux patients ? Quelle incidence les soins virtuels et le travail à distance ont-ils sur la collaboration entre les membres des équipes de soins ?
66 % des médecins de famille s’adaptaient bien à la situation, mais 5 % disaient se sentir épuisés et penser à arrêter un peu. Et présentement, comment les médecins de famille se portent-ils ? Comment est leur santé mentale et émotionnelle ? Se sentent-ils encore épuisés ?

Vous trouverez l’invitation à répondre au sondage du CMFC sur la COVID-19 dans votre boîte de courriel.
Vous pouvez aider à apporter des réponses à ces questions.
Vous pouvez aider le CMFC à servir ses membres et leurs patients !

Les points saillants du sondage mené en 2020 par le CMFC auprès de ses membres sur la COVID-19 sont disponibles en ligne.

Des questions ? Veuillez communiquer avec nous à [email protected].
 


Jeter des bases plus solides pour l’innovation en santé
Le Collège des médecins de famille du Canada continue de promouvoir l’importance primordiale de la recherche en soins primaires. Renseignez-vous sur nos initiatives actuelles concernant le financement des Instituts de recherche en santé du Canada et le besoin d’un meilleur soutien pour la recherche en soins de santé primaires, soins à domicile et soins communautaires afin d’améliorer la santé de toute la population canadienne.

Proposition pour la création d’un Institut des soins de santé primaires, à domicile et communautaires intégrés des IRSC
Malgré l’importance critique des soins primaires, des soins à domicile et des soins communautaires pour la santé de tous les Canadiens et Canadiennes, moins de 3 pour cent du financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est alloué aux soins primaires. En outre, la majeure partie de ce financement stratégique est d’une durée limitée et prendra bientôt fin.

La création d’un institut pour les soins primaires, à domicile et communautaires intégrés au sein des IRSC ferait du Canada un leader dans ces domaines de recherche. Cela permettrait par ailleurs de renforcer les capacités dans ces secteurs et, ainsi, de répondre aux besoins et aux défis émergents et à venir dans le secteur des soins de santé.

Veuillez lire et partager la proposition ci-dessous.

Énoncé de position du CMFC : Accès aux données du dossier médical électronique pour l’amélioration de la qualité et la recherche

La version 2.0 du Plan directeur de la Section des Chercheurs (SdC) visant la réussite de la recherche en médecine familiale (2018-2023)

Section des chercheurs

La Section des chercheurs (SdC) est la section du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) qui représente les membres qui ont un intérêt pour la recherche en soins primaires au Canada. Elle regroupe dans ses rangs des médecins de famille, des résidents, des étudiants en médecine et des chercheurs dans diverses professions et qui ont différentes expériences professionnelles, dont des chercheurs en début et en milieu de carrière, ainsi que des chercheurs chevronnés.

Ressources

Le CMFC souhaite créer des initiatives qui préparent les médecins de famille aux activités de recherche et d’amélioration continue de la qualité (ACQ)

Dr José Pereira, directeur du département de Recherche au CMFC, est apparu dans le vidéoblogue de la chef de la direction avec Dre Francine Lemire. Ensemble, ils ont discuté des projets visant à encourager la participation des médecins de famille dans l’établissement de pratiques disposées à la recherche et dans les initiatives d’amélioration de la qualité.

Ressources connexes

Organisations de recherche

North American Primary Care Research Group (NAPCRG)

Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires

Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

American Academy of Family Physicians

Family Medicine Digital Resource Library

Bibliothèque du CMFC
 

Articles de recherche

The ecology of medical care (en anglais seulement) : Bull N Y Acad Med. Été 1996 ; 73(1) : 187–212.

Alimenter la curiosité et créer un impact : Francine Lemire, Médecin de famille canadien. Janvier 2014 ; 60(1) : 95.

Do we really need family medicine research? (en anglais seulement) : Walter Rosser, Médecin de famille canadien. Septembre 2004 ; 50(9) : 1189-1191.

Le recherche en médecine familiale : Tom Bailey, Médecin de famille canadien. Julliet 2007 ; 53(7) : 1250.

Family medicine research capacity building (en anglais seulement) : Walter Rosser, Marshall Godwin et Rachelle Seguin, Médecin de famille canadien. Mars 2010 ; 56 (3) : e94-e100.

La médecine familiale en 2018 : Keith D. Ogle et coll., Médecin de famille canadien. Avril 2010 ; 56(4) : 316-319.

Cutting the vagus nerve (en anglais seulement) : Savithiri Ratnapalan, Médecin de famille canadien. Mai 2008 ; 54(5) : 748.

Les raisons de faire de la recherche : Elaine Desnoyers, Christopher Sikora et Miriam Lacasse, Médecin de famille canadien. Janvier 2007 ; 53(1) : 108-109.
 

Publications

La version 2.0 du Plan directeur de la Section des Chercheurs (SdC) visant la réussite de la recherche en médecine familiale (2018-2023)

Le Plan directeur visant la réussite en médecine familiale 2012–2017 de la Section des chercheurs du CMFC

Les sept merveilles de la recherche en médecine familiale

Canadian Family Medicine Submission to the Canadian Institutes of Health Research (en anglais seulement) : À propos du rapport MUST (Multi-Stakeholder Taskforce on Clinical Research), produit par les directeurs de départements de médecine de famille du Canada et par le CMFC

Annals of Family Medicine
 

Affiches

Permettez-nous de vous présenter...

Construire une communauté de pratique en recherche sur les soins de santé primaires

Preparation for Research Education/Excitement/Enhancement/Engagement in Practice (PREEP) Action Group (en anglais seulement)

Key Messages to Support Family Medicine Research (en anglais seulement)

The 10 Most Notable Family Medicine Research Studies in Canada : A Retrospective (en anglais seulement)
 

Archives

Le CMFC soutient les pratiques disposées à la recherche et l’AQ

Kaléidoscope, bulletin de la Section des chercheurs

Système national de recherche (NaReS)

Sondage national des médecins (SNM)

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.