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 Solutions en éducation pour renforcer les soins de santé face au changement


 

Rapport final et recommandations du
Projet sur les finalités d’apprentissage


OTP Report cover

 

Synthèses des données probantes

Summary Data
Summary 2 Defining Preparedness
Summary 3 Prepared Practice
Summary 4 Inquiry Comparing
Summary 5 Number of FP
Summary 6 Understanding Distribution
Summary 7 Scope of Practice
Summary 8 Practice Choices
Summary 9 International Review
Summary 10 COVID-19
Summary 11 Optimal
 
 

 

Quoi de neuf

Close up of a young family at a Pediatrician's Office

Projet sur les finalités d’apprentissage – projets d’érudition

Impacts of the Certificates of Added Competence credentialling program: a qualitative case study of enhanced-skill family medicine practice across Canada

Printemps 2022
Soyez des nôtres pour obtenir de plus amples renseignements sur le Rapport et les recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage et pour participer à la discussion.


Janvier 2022
Préparer la relève en médecine de famille

Lire le communiqué sur le rapport et les recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage.

Septembre 2021
L’accès à des soins primaires complets, de grande qualité et offerts de façon continue à proximité du domicile est une composante essentielle d’un système de sois de santé efficace

 
 

Le récit du Projet

Le Statu quo n’est plus une optionHappy family with three kids on summertime

Les patients rencontrent des obstacles dans l’accès aux soins. Souvent, ils ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin dans un système de soins de santé de plus en plus surchargé, complexe et fragmenté.

Les médecins de famille prennent en charge des patients plus malades, qui présentent une plus grande complexité et plus de comorbidités. Cela survient dans un contexte instable marqué par le vieillissement de la population, des bouleversements sociaux, une crise des opioïdes, des nouvelles technologies, des avancées médicales et des changements aux systèmes de santé, le tout couronné d’un taux élevé d’épuisement professionnel des médecins.

Les médecins de famille sont un élément clé de l’amélioration de l’accès, de la coordination et de la prestation des soins pour répondre à nos enjeux sociaux qui se font des plus pressants et les programmes de résidence basés dans les universités jouent un rôle primordial dans le recrutement de médecins de famille et leur préparation à se joindre à la main-d’œuvre médicale.

Le besoin de changements est criant. Il est donc impératif d’investir dans la médecine de famille, puisqu’il s’agit d’un élément clé de la transformation du système de santé.


 

Dans ce contexte marqué par des changements constants, le Projet sur les finalités d’apprentissage pose une question centrale et y répond : Que devons-nous faire pour mieux préparer et soutenir les médecins de famille de la relève ?

The Outcomes of Training Project




À quoi ressemble la responsabilité sociale dans la formation en médecine de famille au Canada ? Un modèle logique pour le changement



Notre engagement envers la discipline

 

Family Medicine Professional Profile coverQui nous sommes, ce que nous faisons, comment nous le faisons

Profil professionnel en médecine de famille Profile
Profil de formation pour la résidence
CanMEDS-Médecine familiale
CanMEDS-Médecine familiale : Document d’accompagnement sur la santé autochtone
Objectifs d’évaluation pour la certification en médecine de famille
Centre de médecine de famille

 

 



Remplir cet engagement par l’intermédiaire de la formation en résidence


 

Cursus Triple C axé sur le développement des compétences

Profil de formation pour la résidence

 


Ce que nous avons appris

1. La médecine de famille va au-delà des soins primaires.

2. Les données actuelles ne permettent pas de bien évaluer l’impact de nos diplômés sur le système de santé.

3. La globalité des soins offerts par les médecins de famille en début de carrière diminue ; cette situation est multifactorielle.

4. Le choix de pratique en début de carrière est lié au lieu de formation, à l’exposition durant la formation et à l’accès à des modèles de pratique qui soutiennent l’apprentissage.

5. La compétence est nécessaire, mais insuffisante pour se sentir prêt pour la pratique.

6. Il y a des lacunes et des améliorations à apporter dans la formation auxquelles nous devons accorder la priorité.

7. Les programmes de formation en médecine de famille manquent de ressources et nécessitent une durée de formation plus longue.

 



Recommandations pour encadrer la formation à l’avenir

Group of healthcare workers and patients of different ages in a huddle all with hands in smilingLe CMFC présente des recommandations éducatives axées sur les données probantes, qui s’appuient sur le Profil de formation pour la résidence en tant que vision collective de la relève en médecine de famille, et présentent les ressources et les mesures requises pour sa mise en œuvre.

Elles réclament une plus grande responsabilité et un renforcement de la capacité d’évaluer les finalités d’apprentissage en appliquant une approche axée sur l’amélioration continue afin d’atteindre notre objectif de responsabilité sociale.
 

Ce rapport est un appel à l’action pour plus d’investissement dans la formation des médecins de famille comme élément clé de l’accès à des soins de qualité, complets et globaux pour les patients. Pour le CMFC, la prochaine étape consiste à mettre en œuvre et soutenir des innovations qui combinent l’éducation et la réforme en santé, pour un meilleur accès et une meilleure équité en santé.

What's New

Outcomes of Training Project scholarship

Preparedness for Practice and Practice Choices: A Mixed-Methods Study on the Perspectives of Early-Career Family Physicians in Canada

Impacts of the Certificates of Added Competence credentialling program: a qualitative case study of enhanced-skill family medicine practice across Canada

January 2022
Preparing our Future Family Physicians

Read the information release for the Outcomes of Training Project report and recommendations.

September 2021
The CFPC urges new federal government to strengthen access to primary health care


September 2021
Access to high-quality comprehensive continuous primary care close to home is a foundational component of an effective health care system

Messages clés et foire aux questions

  • Nos messages clés

    1. Les médecins de famille du Canada sont compétents, sont bien formés dans les programmes universitaires de résidence et répondent aux normes pédagogiques élevées établies par le CMFC.
    2. Le CMFC a entrepris une étude critique de la formation des médecins de famille et présenté des recommandations dans son rapport intitulé Préparer la relève en médecine de famille : Solutions en éducation pour renforcer les soins de santé face au changement, pour que nos médecins de famille puissent continuer de répondre aux besoins changeants des patients et des communautés.
    3. Il est important d’établir un lien plus solide entre l’éducation et la pratique afin de soutenir les diplômés et de leur permettre d’exercer la médecine de la façon que nous considérons comme la plus efficace et la plus enrichissante professionnellement. Le fait d’enrichir la formation en exposant les apprenants à la vision de la pratique du Centre de médecine de famille leur permettra d’apprendre au contact d’autres professionnels de la santé et d’élargir leurs compétences en travaillant dans des équipes interprofessionnelles.
    4. Les changements recommandés, notamment l’ajout d’une troisième année de résidence, visent à améliorer l’accès aux soins de santé pour les patients en s’assurant que les médecins de famille sont mieux outillés pour :
      • Prodiguer des soins à leurs patients et à leur communauté pour répondre à leurs besoins en santé changeants et complexes, dans divers milieux
      • Utiliser les nouvelles technologies qui favorisent l’accès aux soins et leur continuité
      • Exercer dans des régions rurales et éloignées
      • Fournir des soins culturellement sécuritaires
    5. Le CMFC travaillera étroitement avec les universités et autres intervenants clés pour les accompagner dans le processus de changement. Les normes pédagogiques du CMFC intégreront les changements découlant de ces recommandations à partir de 2027. Plus de renseignements à venir à ce sujet.
    6. Les changements recommandés relativement à la formation sont nécessaires, mais ils ne suffiront pas à eux seuls à améliorer l’accès aux soins pour les patients. Les réformes de l’éducation doivent être complémentées par des réformes du système de santé, comme le prescrit la vision du Centre de médecine de famille, afin de réaliser le plein potentiel de la médecine de famille dans un système de santé transformé.
  • Quels changements aux programmes d’études sont-ils anticipés ?

    Les changements apportés au programme d’études accorderont un regain d’importance à la formation dans la pleine portée des soins complets et globaux, telle qu’elle est clairement définie par le Profil de formation pour la résidence du CMFC. Cette vision, fondée sur Profil professionnel en médecine de famille, peut être réalisée moyennant une formation plus longue.
    Plus particulièrement, nous allons :
    • Accroître la formation dans les domaines liés aux besoins sociétaux tels que les soins de longue durée et les soins à domicile ; la santé mentale et les toxicomanies ; la santé autochtone ; la sécurité culturelle et les soins tenant compte des traumatismes ; la lutte contre le racisme ; les soins virtuels et les technologies informatiques en santé
    • Mettre davantage l’accent sur le développement d’une expertise adaptative en tant qu’élément essentiel de la préparation au généralisme, de la capacité de répondre aux besoins changeants de la communauté et de la gestion du haut niveau de complexité et d’incertitude médicale inhérent à la pratique de la médecine de famille
    • Apporter des améliorations pour soutenir l’implication grandissante des médecins de famille dans le leadership du système de santé, la santé publique et de la population, et l’amélioration de la pratique, particulièrement dans les communautés mal desservies
    • Accroître les possibilités de formation et de pratique conformément à des visions des soins en équipe, interdépendants et fondés sur des données probantes, comme celle du Centre de médecine de famille (CMF)
    • Mieux définir des attentes pour les programmes de compétences avancées menant à un Certificat de compétence additionnelle (CCA) afin qu’ils soient davantage centrés sur le développement du leadership au sein du système de santé et sur le soutien de soins primaires complets, globaux et compatibles avec des visions des soins semblables à celle du CMF
    • Prolonger la période de formation (passage de deux à trois ans), ce qui sera nécessaire à la mise en place des améliorations devant être apportées aux programmes d’études
  • Pourquoi le changement doit-il s’opérer maintenant ?

    Les médecins de famille sont appelés à répondre à des besoins en santé et sociétaux de plus en plus complexes. Ils doivent également prendre en charge une population vieillissante qui présente de multiples problèmes de santé. La formation des médecins de famille doit évoluer au rythme de ces changements. La pandémie de COVID-19 met en évidence les inégalités et la fragmentation que connaît actuellement le système de soins de santé. Il est donc primordial que le système de santé soit restructuré de manière à favoriser des modèles de pratique en équipe pleinement intégrés, comme le décrit la vision du Centre de médecine de famille, dans le but d’assurer la coordination des soins et le soutien aux praticiens de soins primaires. La formation doit aller de pair avec des modèles de soins réformés et doit les appuyer. Le gouvernement fédéral s’est engagé à assurer à chaque Canadien et Canadienne l’accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins primaires. Pour y parvenir, la réforme de la formation doit se faire en parallèle avec celle du système de santé. Un investissement accru dans la formation des médecins de famille est un volet essentiel de la démarche qui vise à assurer à la population canadienne un accès équitable et en temps opportun à des soins complets et globaux. Les données révèlent que nos diplômés sont beaucoup plus enclins à la pratique en groupe ou en équipe, comme le préconise le CMF, et qu’ils sont frustrés de ne pouvoir travailler de cette façon dès l’obtention de leur diplôme. Il est à la fois opportun et d’une importance cruciale que soit entreprise une réforme du système de santé conjointement avec une réforme de l’éducation, car cela permettra de recruter et de retenir les médecins de famille et d’atteindre les objectifs relatifs à la main-d’œuvre dans le secteur de la santé.
     
  • Quand et comment procéder ? Mise en œuvre des recommandations

    Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires universitaires pour mettre en œuvre ces recommandations et créer un Groupe de travail sur la réforme de l’éducation, qui nous aidera à guider cette réforme. Le CMFC apportera des changements à ses normes d’agrément des programmes de résidence dans cinq ans (2027). Ce délai favorisera une approche responsable d’engagement au changement ainsi que la disponibilité des ressources nécessaires pour appuyer ce changement. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos sections provinciales et nos partenaires universitaires afin de défendre, auprès des gouvernements fédéral et provinciaux, ces recommandations qui amélioreront l’exercice de la médecine de famille au profit de toute la population canadienne.
     

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