Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.
Rapport annuel du CMFC, 1er juin 2020 au 31 mai 2021

Dr. Francine LemireChers membres,

Au cours de l’année écoulée, nous avons été impressionnés par votre dévouement, votre force et votre ingéniosité alors que nous nous sommes toutes et tous adaptés au contexte instable et difficile de la pandémie. Nous voulons commencer ce rapport annuel en vous remerciant du travail que vous accomplissez chaque jour malgré ces épreuves pour prodiguer des soins aux patients avec compassion ; enseigner aux apprenants par de nouveaux moyens ; faire preuve de leadership dans vos cliniques, hôpitaux et communautés ; et contribuer à la recherche innovatrice qui fait progresser la médecine de famille.

La pandémie de COVID 19 a également créé des défis uniques pour le CMFC. Grâce à votre collaboration et à votre soutien, nous avons ajusté le tir à plusieurs niveaux. Le CMFC s’est activé afin d’offrir pour la première fois le Forum en médecine familiale dans un format entièrement  Dr. Catherine Cervinvirtuel, et nos sections provinciales en ont fait de même en ce qui concerne leurs congrès annuels. Tout comme vous avez adapté vos pratiques, nous avons modifié l’administration et la prestation de nos examens, mis en œuvre des méthodes virtuelles pour effectuer les visites d’agrément des programmes de résidence, élaboré et présenté virtuellement des programmes de développement professionnel continu de grande qualité et rencontré en ligne les nombreux membres qui donnent généreusement de leur temps pour soutenir les initiatives du CMFC. Nous sommes profondément reconnaissants envers ces membres qui siègent au Conseil d’administration du CMFC et qui président nos sections, nos groupes d’intérêt des membres et nos comités. Cela dit, nous avons hâte de reprendre nos rencontres en personne.

Rester en contact virtuellement est devenu un enjeu de nos vies professionnelles et personnelles. Dans cette optique, nous produisons pour la première fois notre rapport annuel sous forme de page Web plutôt que sous forme de brochure. Nous sommes fiers de vous faire part de ces points saillants du travail accompli par le CMFC à l’échelle nationale et par nos sections dans chaque province pour renforcer la façon dont nous appuyons nos membres et sommes à l’écoute de leurs besoins ; pour offrir de nouveaux outils et de nouvelles possibilités d’apprentissage ; pour lutter contre le racisme systémique dans le secteur de la santé et pour défendre vos intérêts dans les dossiers importants qui touchent la médecine de famille et vos lieux de pratique.

Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A
Directrice générale et chef de la direction

Catherine Cervin, MD, CCMF, FCMF, MAEd
Présidente

Lire nos remerciements aux présidents et aux présidentes qui ont récemment terminé leur mandat.
 

 

Le CMFC en chiffres
 

 

Résumé de l'information financière


Revenues pie graph

Revenus 2020–2021
48 805 509 $


blue dot 64,25 %

Programmes de base et améliorés destinés aux membres

 

light blue dot graphic20,60 %

Programmes non financés par les droits d’adhésion (Autoapprentissage, Forum en médecine familiale, participants Mainpro+ non membres)

 

grey dot graphic15,15 %

Certification et évaluation

CFPC expenses pie graph

Charges 2020–2021
40 600 415 $


blue dot 64,28 %

Programmes de base et améliorés destinés aux membres

 

light blue dot graphic20,68 %

Certification et évaluation

 

grey dot graphic15,04 %

Programmes non financés par les droits d’adhésion (Autoapprentissage, Forum en médecine familiale, participants Mainpro+ non membres)

Faits saillants des sections provinciales


    Chapters banner collage
  • Le Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique (CMFCB)

  • Le Collège des médecins de famille de l’Alberta (CMFA)

    • Lancée en 2020 dans le but de promouvoir l’importance des médecins de famille, la campagne Heart of Family Medicine constitue une réponse directe à un appel à l’action de la part des membres. Au moyen de témoignages de patients, de balados produits par des médecins ou encore de vidéos, cette campagne célèbre les relations de confiance établies entre les patients et leur médecin de famille. Elle permet de mettre en lumière la contribution remarquable des médecins de famille en vue de l’amélioration de la santé et du bien-être de leurs patients. L’enthousiasme des membres vis-à-vis de Heart of Family Medicine a incité le CMFA à investir dans une campagne de marketing télévisée et numérique pour en accroître la portée en 2021.
    • Le programme Collaborative Mentorship Network for Chronic Pain and Addiction (CMN) du CMFA se penche sur l’urgence d’améliorer les solutions locales en matière de traitement dans les milieux de soins primaires grâce à une collaboration entre les médecins de famille et les membres d’équipes multidisciplinaires. Le CMN offre des ressources utiles et des occasions de soutien entre pairs dans les domaines de la douleur chronique et de l’usage de substances. Le programme a été mis de l’avant grâce au financement de 1,9 million de dollars fourni par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada.
    • Au cours de la dernière année, les efforts de plaidoyer du CMFA ont porté sur les pressions visant la mobilisation et la participation des médecins de famille dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19, sur la promotion du Centre de médecine de famille auprès du ministre de la Santé et sur l’intégration du régime de santé et des programmes sociaux en vue d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles et de soutenir la santé et le bien-être de la population de l’Alberta aux prises avec des problèmes de santé complexes et chroniques.
  • Le Collège des médecins de famille de la Saskatchewan (CMFS)

    • En partenariat avec la section de la médecine de famille de la Saskatchewan Medical Association (SMA), le CMFS a créé la campagne Your Family Doctor Will See You Now. Cette campagne comprend deux vidéos présentant des médecins de famille de la Saskatchewan rappelant aux patients que, malgré la pandémie de COVID-19, leurs médecins de famille peuvent s’occuper de leurs problèmes de santé, que ce soit par téléphone, par vidéoconférence ou en personne.
    • Au cours de la dernière année, le CMFS a pris part à plusieurs autres efforts de plaidoyer et d’éducation du public face à la COVID-19. Le CMFS compte parmi les 30 partenaires fondateurs de la campagne We Are Sick of This Too, qui incite la population de la Saskatchewan à se faire vacciner. Il a en outre créé deux outils en collaboration avec la SMA pour soutenir les médecins dans leurs conversations avec les patients (Talking to Patients about COVID-19 et COVID-19 Vaccines: Talking to Patients), en plus de publier un énoncé demandant de faire preuve de prudence lors de la réouverture des écoles.
    • Dans le cadre de la campagne en vue de l’élection provinciale qui a eu lieu en octobre 2020, le CMFS a enjoint tous les partis à appuyer un financement accru en santé mentale, à adopter la vision des Centres de médecine de famille en matière de soins primaires et à explorer des modèles de rémunération des médecins qui mettent l’accent sur la qualité des soins.
  • Le Collège des médecins de famille du Manitoba (CMFM)

    • Cette année, le CMFM a solidifié et étendu ses relations stratégiques avec les intervenants de l’ensemble du système de santé provincial. Il a été un partenaire clé dans le travail visant à inclure les médecins de famille dans la campagne de vaccination contre la COVID-19 partout au Manitoba.
    • Le CMFM a travaillé de pair avec les médecins de famille et des partenaires de l’ensemble du pays pour élaborer une trousse d’outils sur la COVID-19 renfermant des ressources conçues spécifiquement en fonction du contexte local.
    • Le processus visant à mettre à jour les règlements du CMFM et à former une structure de comité est bouclé. Grâce à sa structure interne améliorée, la section est mieux placée pour répondre aux besoins changeants de ses membres et de sa communauté.
  • Le Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO)

    • Créée en partenariat avec le Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, la Communauté de pratique sur la COVID-19 du CMFO à l’intention des médecins de famille a attiré plus de 10 000 participants depuis son lancement en avril 2020, et chaque séance compte maintenant en moyenne plus de 800 participants. Comme un membre l’a souligné : « Ces séances sont excellentes et sont devenues une source principale d’information claire que je partage ensuite avec le reste de notre équipe. »
    • Au début de 2021, le Sommet des médecins de famille du CMFO, anciennement l’Assemblée scientifique annuelle (ASA), a eu lieu en format virtuel pour la première fois et les inscriptions ont connu une hausse de 34 % par rapport à l’ASA précédente. Un des membres s’est exprimé ainsi : « Excellente conférence. L’occasion d’avoir pu assister aux séances que j’ai manquées car elles avaient lieu simultanément est particulièrement intéressante. Même si l’on revient aux séances en présentiel dans l’avenir, le fait d’avoir la chance de visionner les enregistrements de séances rendra ces occasions d’apprentissage encore plus profitables pour tous. »
    • En janvier 2021, le CMFO a tenu le groupe de discussion virtuel inaugural Choose Family Medicine afin de démontrer en quoi la médecine de famille est si spéciale. Cette initiative était le fruit d’une collaboration avec l’Université d’Ottawa et la section de la médecine générale et familiale de l’Ontario Medical Association. L’événement a attiré 122 étudiants en médecine qui ont indiqué dans leur évaluation de la séance un désir accru de poursuivre leurs études en médecine de famille.
  • Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF)

    • Dans la foulée de la première vague de la pandémie de COVID-19, une communauté de pratique des médecins en CHSLD est née au sein du CQMF pour les médecins qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée.
    • Le CQMF a élargi son offre de mentorat, avec le mentorat Web (JUMO), permettant ainsi aux médecins de famille de choisir un accompagnement sur mesure.
    • En 2020, le CQMF a pris le leadership de la campagne Choisir avec soin au Québec afin d’en faciliter l’émergence et de favoriser l’établissement de partenariats.
  • Le Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick (CMFNB)

    • En mai 2021, le CMFNB a publié son nouveau plan stratégique 2021 2024, comprenant les énoncés à jour de sa mission et de sa vision.
    • Pour remercier ses membres de leurs efforts et leur dévouement en cette période de pandémie, le CMFNB a distribué un masque promotionnel à chacun d’eux, un geste qui a été bien accueilli.
    • Au début de 2020, une réaction rapide a permis au CMFNB de tenir son assemblée annuelle des membres, prévue en juin 2020, dans un format virtuel pour la toute première fois, à l’entière satisfaction des membres.
  • Le Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse (CMFNÉ)

    • Le CMFNÉ a amélioré sa collaboration avec d’autres sections du CMFC des provinces de l'Atlantique dans le cadre de nouvelles initiatives telles que les célébrations dans le cadre de la Journée mondiale des médecins de famille et la formation en leadership d’AMC Joule.
    • La section a participé aux efforts de plaidoyer liés aux codes d’honoraire pour les soins virtuels et à d’autres travaux visant à soutenir les médecins de famille de la Nouvelle-Écosse, dont la publication de la ressource Quick Tips for Virtual Care.
    • Au cours de la dernière année, le CMFNÉ a pris des mesures pour s’allier à des organismes partenaires, notamment en mettant en place des réunions trimestrielles avec la Faculté de médecine de famille de l’Université Dalhousie.
  • Le Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard (CMFÎPÉ)

    • Le 25 février 2021, dans le Discours du Trône, le premier ministre Dennis King a annoncé l’établissement de soins prodigués en équipes par l’intermédiaire de centres de médecine de famille et de voisinages médicaux du patient à l’appui de la réforme des soins primaires de l’Î.-P.-É. Le CMFÎPÉ avait précédemment tenu des réunions en 2020 avec le ministre de la Santé de l’Î.-P.-É. et des représentants de l’opposition officielle pour discuter de l’importance des médecins de famille dans le système des soins de santé, de la vision du Centre de médecine de famille et du concept de voisinage médical du patient.
    • En octobre 2020, le CMFÎPÉ a tenu sa première assemblée annuelle des membres en mode virtuel. Le ministre de la Santé de l’Î.-P.-É. y a pris part.
    • Le CMFÎPÉ a distribué des masques à tous ses membres en gage d’appréciation de tous les efforts déployés dans le cadre de la pandémie, comme dans toute autre circonstance.
  • Le Collège des médecins de famille de Terre-Neuve-et-Labrador (CMFTNL)

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.