Skip to Main Content

The Innovation in Primary Care series fosters collaboration and idea sharing among provincial Chapters and family physicians across the country, so they can benefit from others’ experiences, knowledge, and best practices.

The series highlights local innovations and approaches to health care that are working well. Each Canadian case study focuses on a specific situation, including the problem addressed, strategies used, goals achieved, and lessons learned.

The College of Family Physicians of Canada (CFPC) and its Advisory Committee on Family Practice developed the series to give individuals and teams opportunities to showcase innovations in care that they have introduced in their local jurisdictions of practice and to open the possibility of scaling up these ideas. The series launched in January 2017 with its first issue, Effective Primary/Secondary Interface.

To share an innovative model or practice or to provide feedback on the series, please send an email to [email protected].

Latest release

November 2020: Integrating Mental Health Services in Primary Care

The CFPC has partnered with the Canadian Psychiatric Association and the Canadian Psychological Association to produce the fourth issue in the Innovation in Primary Care series. The latest issue — Integrating Mental Health Services in Primary Care — highlights how best to influence patient, provider, and system outcomes by highlighting case examples that address common challenges and barriers to integrating mental health services.

The issue pays particular interest to psychological and psychiatric services in community-based practices. Case examples from Nova Scotia, British Columbia, Ontario, Quebec, and Manitoba demonstrate how family physicians, psychiatrists, psychologists, and other health care providers can work together to improve access to mental health services for patients in their communities.

Integrating Mental Health Services in Primary Care
 

Past issues

April 2019: Integration of Pharmacists Into Interprofessional Teams

For the third issue in the series, the CFPC partnered with the Canadian Pharmacists Association to highlight exemplary instances of interaction and engagement involving family physicians and pharmacists across Canada. Cases from Alberta, British Columbia, Newfoundland and Labrador, and Ontario demonstrate how family physicians and pharmacists can work together and share resources to address challenges such as fragmented care; access to timely and reliable drug information and management; safe prescribing; coordination of community services; and more to provide high-quality patient care and improve patient satisfaction.

Integration of Pharmacists Into Interprofessional Teams
 

March 2018: Caring for Unattached and Marginalized Patients

The second issue of the Innovation in Primary Care series looks at caring for unattached and marginalized patients. The cases featured are from Alberta, British Columbia, Newfoundland and Labrador, Ontario, and Quebec.

Caring for Unattached and Marginalized Patients

January 2017 (premiere issue): Effective Primary/Secondary Care Interface

The first issue in the series focuses on the theme of "effective primary/secondary care interface" with cases featured from Alberta, British Columbia, Newfoundland and Labrador, and Ontario.

Effective Primary/Secondary Care Interface

Resources

No results found.

No results found.

Passer au contenu principal

La série Innovation en soins primaires favorise la collaboration et l’échange d’idées entre les sections provinciales et les médecins de famille partout au pays afin que tous puissent tirer profit des expériences, connaissances et pratiques exemplaires des autres.

La série met en valeur les innovations et approches de soins locales qui fonctionnent bien. Chaque étude de cas canadienne est axée sur une situation précise et expose en détail le problème à régler, les stratégies utilisées, les objectifs atteints et les enseignements tirés.

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et son Comité consultatif sur l’exercice de la médecine familiale ont conçu cette série pour donner aux intervenants, qu’ils travaillent de façon autonome ou en équipe, des occasions de promouvoir les innovations dans les soins mises en œuvre sur leur territoire de pratique et permettre d’implanter ces idées à plus grande échelle. La série, dont le premier numéro s’intitulait Interface efficace pour les soins primaires et secondaires, a été lancée en janvier 2017.

Si vous avez une pratique ou un modèle novateur que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ou des commentaires à formuler sur cette série, veuillez faire parvenir un courriel à [email protected].

Dernier numéro

Novembre 2020 : Intégration des services de santé mentale dans les soins primaires

Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles

Le CMFC s’est associé à l’Association des psychiatres du Canada et à la Société canadienne de psychologie pour produire le quatrième numéro de la série Innovation en soins primaires. Intitulé Intégration des services de santé mentale dans les soins primaires, ce numéro présente la meilleure façon d’influencer les résultats pour les patients, les fournisseurs et le système au moyen d’exemples d’innovations conçues pour faire face aux défis et obstacles courants à l’intégration des services de santé mentale.

Le numéro s’intéresse tout particulièrement aux services psychologiques et psychiatriques dans les cliniques communautaires. Les exemples qui y sont recensés proviennent de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec et du Manitoba. Ils démontrent comment médecins de famille, psychiatres, psychologues et autres fournisseurs de soins de santé peuvent travailler ensemble à améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les patients dans leurs communautés.

Intégration des services de santé mentale dans les soins primaires
 


Numéros précédents

Avril 2019 : Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles

Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles

Pour le troisième numéro de la série, le CMFC s’est associé à l’Association des pharmaciens du Canada afin de mettre en lumière des cas exemplaires d’interaction et d’engagement entre médecins de famille et pharmaciens partout au pays. Les cas présentés proviennent de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario. Ils illustrent comment médecins de famille et pharmaciens peuvent travailler ensemble et partager les ressources afin de relever différents défis — comme la fragmentation des soins, l’accès en temps opportun à de l’information fiable sur les médicaments et les traitements pharmacologiques, la prescription sécuritaire, la coordination des services communautaires, etc. — dans le but de dispenser des soins de grande qualité aux patients et d’accroître leur satisfaction.

Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles
 

Mars 2018 : Soins aux patients orphelins et marginalisés

Série Innovation en soins primaires, mars 2018

Le deuxième numéro de la série Innovation en soins primaires traite des soins aux patients orphelins et marginalisés. Les cas présentés proviennent de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ontario et du Québec.

Soins aux patients orphelins et marginalisés

Janvier 2017 (premier numéro) : Interface efficace en soins primaires et secondaires

Série Innovation en soins primaires, janvier 2017

Le premier numéro de la série porte sur le thème d’une « interface efficace en soins primaires et secondaires » et présente des cas provenant de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario.

Interface efficace en soins primaires et secondaires

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.