Passer au contenu principal

Le CMFC et la FAMF annoncent la retraite de Dre Francine Lemire, directrice générale et chef de la direction.

2021-10-05


Chers collègues,
 
Dre Francine Lemire a annoncé son intention de mettre fin à son mandat de directrice générale et chef de la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) à la fin de juin 2022.

Sous la direction de Dre Lemire, le CMFC a connu une croissance importante qui lui a permis de suivre le rythme des changements survenus en médecine de famille. Parmi les réalisations de Dre Lemire, nous tenons à souligner son apport exceptionnel qui a aidé à faire reconnaître les médecins de famille ayant des compétences avancées, à promouvoir davantage les intérêts des médecins de famille, à faire progresser la mise en œuvre du Centre de médecine de famille et à influencer le discours de la médecine de famille à l’échelle mondiale. Dre Lemire a contribué à des progrès majeurs dans les programmes de développement professionnel et les ressources pour les membres. Elle a travaillé sur les déterminants sociaux de la santé et a préparé le terrain pour la lutte contre le racisme et l’oppression systémiques en médecine de famille. Ses idées ont été déterminantes pour les initiatives actuelles visant à préparer l’avenir de la formation des médecins de famille, à moderniser les examens et à renforcer les capacités de recherche en médecine de famille.

Les examens complets de la gouvernance du CMFC et de la FAMF ont été essentiels à la formidable croissance qui a eu lieu pendant le mandat de Dre Lemire. Ce travail a permis aux deux organisations d’évoluer en suivant les meilleures pratiques, en plus d’aider la FAMF à devenir un organisme de bienfaisance générant plusieurs millions de dollars.

Pendant la pandémie, Dre Lemire est demeurée déterminée à se concentrer sur les besoins des membres tout en veillant à ce que l’organisation s’adapte aux nouvelles réalités. Entre autres changements positifs, mentionnons le travail à distance avec des horaires flexibles, le maintien des collaborations avec les sections provinciales et d’autres organisations médicales, ainsi que la tenue de réunions et de congrès en mode virtuel, ce qui a permis de réduire l’empreinte carbone du Collège.

Les services de Boyden Canada ont été retenus pour aider le CMFC à sélectionner le successeur de Dre Lemire, un processus déjà en cours. Toute demande de renseignements peut être adressée à Pamela Colquhoun, associée, au 416 716-7425 ou à [email protected]n.com.
 
Au nom du Conseil d’administration du CMFC, de la FAMF et du personnel du CMFC, nous tenons à exprimer notre immense reconnaissance envers la remarquable contribution que Dre Lemire a apportée au Collège et à la médecine de famille. Les réalisations du CMFC au cours des neuf dernières années illustrent son dévouement, son travail acharné et sa passion. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec Dre Lemire tandis que nous assurons une transition en douceur avec le prochain ou la prochaine chef de la direction.


Cordialement,

Catherine Cervin, MD, CCMF, FCMF, MAEd
Présidente
Le Collège des médecins de famille du Canada


Jeanette Boyd, MD, CCMF, FCMF
Présidente
Fondation pour l’avancement de la médecine familiale
 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.