Passer au contenu principal
Mise à jour du CMFC sur l'examen de médecine d'urgence (13 septembre 2021)

Préparer les médecins de famille à répondre aux besoins changeants des patients et des communautés

2021-06-02


(Mississauga, ON) Les médecins de famille jouent un rôle déterminant dans la prestation des soins de santé au Canada. Dans ce contexte dynamique, nous devons nous assurer que les médecins sont prêts à répondre aux besoins changeants des patients et des communautés. Pour remplir cette importante mission, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a mis au point le Profil de formation pour la résidence en médecine de famille et les programmes de compétences avancées menant aux Certificats de compétence additionnelle (Profil de formation pour la résidence).

Le Profil de formation pour la résidence énonce clairement les attentes à l’égard de la formation pour la résidence en médecine de famille au Canada. Il définit un système de formation qui : En plus d’orienter la formation en médecine de famille et en compétences avancées, le Profil de formation pour la résidence permet aux autres professionnels de la santé, aux organismes partenaires, aux gouvernements et au grand public de mieux comprendre la médecine de famille en tant que discipline.

Le CMFC a développé le Profil de formation pour la résidence comme composante clé du projet sur les finalités d’apprentissage. Le document s’appuie aussi sur le Profil professionnel en médecine de famille, que le CMFC a publié en 2018 pour décrire l’engagement collectif des médecins de famille à offrir des soins complets, globaux, continus et accessibles, axés sur le patient.

À l’automne 2021, le projet sur les finalités d’apprentissage aboutira à la publication d’un rapport complet et d’une série de recommandations qui décriront les mesures à prendre et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du Profil de formation pour la résidence. Ces travaux susciteront l’innovation et une transformation pédagogique, et ils serviront à guider l’évaluation des finalités d’apprentissage en médecine de famille à l’échelle nationale.

Nous sommes ravis de poursuivre ces efforts avec nos nombreux partenaires, en bénéficiant de différentes perspectives et de l’apport de diverses voix à l’échelle nationale, provinciale, régionale et locale. Il sera important, entre autres, d’accorder une attention particulière à l’accueil que recevra le Profil de formation pour la résidence et d’avancer à un rythme qui tient bien compte des capacités de formation, des contraintes en matière de ressources et de toute répercussion potentielle sur les apprenants.
 

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 40 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel qui établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.
 

Personne-ressource

Jayne Johnston
Directrice, Communications
Collège des médecins de famille du Canada
Tél. : 905 629 0900, poste 303
Courriel : [email protected]
 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.