Passer au contenu principal
Mise à jour du CMFC sur l'examen de médecine d'urgence (13 septembre 2021)

De nouvelles ressources aident les prestataires de soins de santé et de services sociaux à porter secours aux victimes de violence familiale

2020-06-26


(Mississauga, ON) Dans le cadre d’une collaboration pancanadienne, le Collège des médecins de famille du Canada (CFPC) appuie la création et le lancement d’une nouvelle plateforme en ligne qui aidera les prestataires de soins de santé et de services sociaux à reconnaître les incidents de violence familiale et à y répondre en toute sécurité.

Le projet Violence, Éléments factuels, Guidance et Action (VEGA), dirigé par l’Université McMaster, a conçu des ressources éducatives sur la violence familiale grâce à la collaboration de 22 organisations nationales et à l’appui financier de l’Agence de la santé publique du Canada.

Le nouveau site Web de VEGA offre des conseils et des ressources éducatives qui s’appuient sur les données probantes et qui ciblent trois types de violence familiale : la maltraitance envers les enfants, la violence conjugale et l’exposition des enfants à la violence conjugale. Des études démontrent que, au Canada, la violence familiale touche au moins une famille sur trois. Les ressources en ligne sont composées de modules d’apprentissage fondés sur des données probantes qui comprennent des parcours de soins, des exemples de dialogue et des vidéos didactiques ainsi que des scénarios éducatifs et un guide. Rendez-vous sur le site Web de VEGA pour accéder aux ressources.

« La violence familiale est un problème de santé publique majeur ayant des conséquences dévastatrices pour les enfants, les femmes, les familles et les communautés », explique Harriet MacMillan, directrice du projet VEGA et professeure distinguée des départements de psychiatrie et neurosciences comportementales et de pédiatrie à l’Université McMaster. « L’appui continu de l’Agence de la santé publique du Canada envers VEGA assure la continuation des efforts importants déployés pour appuyer les prestataires de soins de santé et de services sociaux et les aider à reconnaître la violence familiale et à y répondre en toute sécurité. »

Le 16 juin 2020, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé un financement de près de 750 000 $ pour le projet RISE (Researching the Impact of Service provider Education). Ce projet est le produit d’une collaboration avec l’Université de Toronto, l’Université McGill et l’Université de Calgary ainsi que huit autres organisations nationales en soins de santé pour évaluer l’utilisation des ressources de VEGA par les prestataires et les étudiants membres partout au pays. Ces huit organisations sont le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Association des psychiatres du Canada, l’Association canadienne des médecins d’urgence, la Société canadienne de pédiatrie, l’Association des facultés de médecine du Canada, la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada et l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel représentant plus de 40 000 membres d’un bout à l’autre du pays. Il établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.

 
Personne-ressource :
Jayne Johnston
Directrice, Communications
Collège des médecins de famille du Canada
[email protected]
905-629-0900, poste 303
905-407-9140
 
Veronica McGuire
Relations médiatiques
Université McMaster
[email protected]
905-525-9140, poste 22169
 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.