Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

On a besoin de la recherche en médecine de famille et en soins primaires

Les médecins de famille contribuent de façon significative aux soins primaires, pierre angulaire du système de soins de santé canadien. La recherche est une composante de la pratique, comme l’indique le Profil professionnel du CMFC. Elle génère les données probantes qui forment l’assise de notre discipline, guident la prestation des soins et éclairent la planification des services de santé et de l’éducation. La capacité de définir, étudier et citer nos propres données probantes est essentielle pour réaffirmer la valeur et l’impact des soins primaires, dont la médecine de famille, sur la santé des Canadiens et des Canadiennes et sur notre système de soins de santé.

En savoir plus sur la Conseil de la Section des chercheurs
La version 2.0 du Plan directeur de la Section des Chercheurs (SdC) visant la réussite de la recherche en médecine familiale (2018-2023)

Recevez les dernières nouvelles et ressources en recherche
Joignez-vous à la communauté des enseignants

Des questions au sujet de recherche ?
Communiquez avec le CMFC

Préparer la relève en médecine de famille.  Utiliser la recherche et l’évaluation pour améliorer la pratique.
 

Actualités et mises à jour de la recherche

Réflexion sur l’équité, la diversité et l’inclusion : Questions pratiques
La Section des chercheurs reconnaît l’importance de s’impliquer activement dans les enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans la recherche en soins primaires. Cette séance au Forum de médecine familiale se penchera sur la façon de mieux comprendre les répercussions des enjeux liés à l’ÉDI sur la recherche et les chercheurs en médecine de famille et en soins primaires. Joignez-vous à nous alors que nos panélistes partageront leur savoir et leur expérience, et discuteront de stratégies pour faire progresser l’ÉDI dans la recherche en médecine de famille et en soins primaires.

Réponse des médecins de famille à la pandémie de la COVID-19

Résultats du sondage sur la COVID-19 réalisé en mai 2021 auprès des membres du CMFC

 

Il est absolument essentiel de savoir comment les médecins de famille s’occupent des patients et des communautés en tant que travailleurs de la santé de première ligne en réponse à la pandémie de COVID-19. Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a mené un sondage auprès de ses 40 000 membres en 2020 et en 2021. Nous avons présenté leurs témoignages sur la COVID-19 au début de la pandémie, en mai 2020. Les résultats présentés ici, qui datent de mai 2021, montrent comment les médecins de famille continuent d’adapter leurs pratiques et indiquent leurs préoccupations à l’égard de leurs patients un an plus tard.

Les points saillants du sondage mené en 2021 par le CMFC auprès de ses membres sur la COVID-19 sont disponibles en ligne.

Des questions ? Veuillez communiquer avec nous à [email protected].
 


Jeter des bases plus solides pour l’innovation en santé
Le Collège des médecins de famille du Canada continue de promouvoir l’importance primordiale de la recherche en soins primaires. Renseignez-vous sur nos initiatives actuelles concernant le financement des Instituts de recherche en santé du Canada et le besoin d’un meilleur soutien pour la recherche en soins de santé primaires, soins à domicile et soins communautaires afin d’améliorer la santé de toute la population canadienne.

Proposition pour la création d’un Institut des soins de santé primaires, à domicile et communautaires intégrés des IRSC
Malgré l’importance critique des soins primaires, des soins à domicile et des soins communautaires pour la santé de tous les Canadiens et Canadiennes, moins de 3 pour cent du financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est alloué aux soins primaires. En outre, la majeure partie de ce financement stratégique est d’une durée limitée et prendra bientôt fin.

La création d’un institut pour les soins primaires, à domicile et communautaires intégrés au sein des IRSC ferait du Canada un leader dans ces domaines de recherche. Cela permettrait par ailleurs de renforcer les capacités dans ces secteurs et, ainsi, de répondre aux besoins et aux défis émergents et à venir dans le secteur des soins de santé.

Veuillez lire et partager la proposition ci-dessous.

Énoncé de position du CMFC : Accès aux données du dossier médical électronique pour l’amélioration de la qualité et la recherche

Section des chercheurs

La Section des chercheurs (SdC) est la section du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) qui représente les membres qui ont un intérêt pour la recherche en soins primaires au Canada. Elle regroupe dans ses rangs des médecins de famille, des résidents, des étudiants en médecine et des chercheurs dans diverses professions et qui ont différentes expériences professionnelles, dont des chercheurs en début et en milieu de carrière, ainsi que des chercheurs chevronnés.

Ressources

Ressources connexes

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.