Passer au contenu principal

Groupe de travail sur la responsabilité sociale

Quoi de neuf ?

À propos du groupe de travail

La responsabilité sociale renvoie au devoir de la médecine de famille de répondre aux besoins de santé prioritaires dans les quartiers, les communautés, les régions et les provinces du Canada. Elle va au-delà de la prestation de soins aux patients et appelle les médecins de famille à travailler avec les décideurs politiques, les établissements universitaires et les communautés elles-mêmes afin de bâtir un système de santé investi d’une responsabilité sociale, qui se traduit par des soins de qualité basés sur les données probantes. Pour répondre aux critères de responsabilité sociale, les soins doivent être accessibles à tous et répondre aux besoins de santé des patients et patientes, et de la communauté.

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’engage à répondre aux besoins changeants de toutes les communautés en matière de santé et à militer pour que les populations en situation de vulnérabilité obtiennent des résultats de santé équitables, comme le souligne le Plan stratégique de 2017 à 2022 du CMFC. La mission du Groupe de travail sur la responsabilité sociale consiste donc à conseiller le CMFC sur le rôle qu’il devrait jouer dans des initiatives de responsabilité sociale et à évaluer les besoins, les possibilités et les obstacles liés à la responsabilité sociale en médecine de famille.

Plan stratégique de 2017 à 2022 du CMFC

Composition du groupe de travail

 

Présidente

Dre Anne Andermann, Québec

Membres

Dr Alex G. Anawati, Ontario

Dre Eva Purkey, Ontario

Prof. Robert Woollard, Colombie-Britannique

Mme Kristiina E. Frechette, représentante, Section des étudiants en médecine, Ontario

Représentant de la Section des résidents, poste vacant

Membres de la communauté (deux), postes vacants

Personnel du Collège des médecins de famille du Canada

Arlen Keen, responsable, Politiques en matière de santé et relations gouvernementales

Artem Safarov, directeur, Politiques en matière de santé et relations gouvernementales

Cynthia Black, Analyste des politiques en matière de santé

Ressources

Mandat du Groupe de travail sur la responsabilité sociale

Le Point de vue de la justice sociale : Un outil élaboré par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) afin d’aider ses comités, ses groupes de travail et ses départements à appliquer les principes de la responsabilité sociale et de l’équité sociale dans leurs travaux. Bien que ces principes soient déjà mis en application dans la plupart des pratiques en médecine de famille, cet outil vise à concrétiser davantage ces connexions et à faire en sorte que le travail accompli respecte les principes sur le plan organisationnel

Guide Conseil pratique sur les déterminants sociaux de la santé : Un guide pratique qui fournit aux médecins de famille des mesures concrètes pour évaluer et améliorer les déterminants sociaux de la santé (DSS) des patients. Il retrace l’historique des déterminants sociaux de la santé et propose des interventions pratiques à l’échelle clinique, communautaire et auprès de la population.

Conseil pratique (aide-mémoire) : Recommandations sur les déterminants sociaux de la santé : Un résumé d’une page préparé par le comité, qui aborde les recommandations micro, meso et macro pour agir sur les déterminants sociaux de la santé

Innovation en soins primaires : Soins aux patients orphelins et marginalisés 2018

Une nouvelle vision pour le Canada : Pratique de médecine familiale — Le Centre de médecine de famille 2019

Trousse de mise en œuvre du centre de médecine de famille – Ontario 2019

Trousse de mise en œuvre du centre de médecine de famille – Québec 2019

Le voisinage médical du patient - conseil pratique 2020

Le voisinage médical du patient - trousse de mise en œuvre de l'Ontario 2021

Le voisinage médical du patient - trousse de mise en œuvre du Québec 2021

L’importance des soins socialement responsables : Investir dans des soins de santé primaires qui soutiennent la relance après la pandémie, favorisent l’équité en santé et améliorent la santé des patients


Le Médecin de famille canadien

Meili R, Buchman S. La responsabilité sociale : au cœur de la médecine familiale. Médecin de famille canadien. 2013;59(4):344-345.

Buchman S, Woollard R, Meili R, Goel R. Pratiquer la responsabilité sociale : de la théorie à l’action. Médecin de famille canadien. 2016;62(1):24-27.

Goel R, Buchman S, Meili R, Woollard R. La responsabilité sociale au microniveau : un patient à la fois. Médecin de famille canadien. 2016;62(4):299-302.

Woollard R, Buchman S, Meili R, Strasser R, Alexander I, Goel R. Responsabilité sociale au mésoniveau : au sein de la communauté. Médecin de famille canadien. 2016;62(7):547-550.

Meili R, Buchman S, Goel R, Woollard R. La responsabilité sociale au macroniveau : concrétisation à l’échelle globale. Médecin de famille canadien. 2016;62(10):e568-e571.

Dubé T, Sebbani M, Van Maele L, Beaulieu MD. La pandémie de la COVID-19 : De nouvelles avenues pour la recherche en responsabilité sociale liée à la santé. Médecin de famille canadien. 2016;62(12):894-896.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.