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Ce guide détaillé vous aidera à vous préparer à passer les Entrevues médicales simulées (EMS), le volet oral de l’examen, et à vous assurer d’avoir l’information dont vous avez besoin pour régler votre ordinateur correctement.

Il est important d’effectuer toutes les vérifications à l’aide du même ordinateur portable ou de bureau que vous allez utiliser le jour de l’examen et à partir de la même pièce.

Après avoir lu le guide et effectué les vérifications, si vous avez toujours des soucis concernant votre installation, votre ordinateur ou votre accès à une connexion Internet stable, veuillez communiquer avec le Bureau des examens et de la certification à [email protected] dès que possible.

Certains termes courants utilisés dans le présent guide :
  • Practique : la plateforme utilisée pour offrir les EMS virtuelles
  • OS : système d’exploitation
  • RAM : mémoire vive

Exigences minimales et vérification du système

Exigences pour l’ordinateur

Les candidats et candidates doivent s’assurer que leur ordinateur est bien préparé et que les vérifications du système pertinentes ont été effectuées avant l’examen.
  1. Équipement requis
    • Practique fonctionne bien sur un ordinateur portable (Windows ou Mac) ou de bureau. Si vous utilisez un portable, assurez-vous qu’il est bien chargé et branché à une prise électrique.
    • L’accès à une webcam et à l’audio est essentiel pour les appels vidéos; vous aurez donc besoin d’une webcam et d’un microphone interne ou externe en bon état.
  2. Système d’exploitation et stockage
    • Avoir un système d’exploitation (OS) à jour sur l’ordinateur avec un espace de stockage suffisant sur le disque.
      • Windows : minimum Windows 7
      • Mac : minimum 10.12 Sierra
Remarque : Il y a plus d’information à propos de ces vérifications dans la section Vérifier votre installation et votre ordinateur > Mettre à jour votre iOS (Mac), ci-dessous.
  • Espace de stockage suffisant sur le disque
    • Minimum de 20 Go d’espace libre sur l’ordinateur
  • Exigences minimales pour la RAM
    • Minimum de 4 Go
    • 8 Go recommandé

Exigences pour le navigateur

  1. Version du navigateur
    • Vous devez avoir la plus récente version de Chrome, Firefox, Safari, ou Edge installée sur l’ordinateur que vous utiliserez.
  2. Exigences minimales de vitesse Internet
    • Une connexion Internet stable et suffisamment de bande passante sont requises
      • 500 ko/s pour le téléversement and 1.6 Mo/s pour le téléchargement
Remarque : Vous ne devriez pas utiliser une connexion wifi publique.

Vous pouvez tester votre connexion à l’aide de Speedtest.

Remarque : Les personnes qui prévoient passer leur examen dans leur milieu de travail doivent communiquer avec leur département des TI afin de s’assurer que les liens web externes peuvent être ouverts et ne seront pas bloqués par le pare-feu du réseau. Dans ce cas, Practique devra être approuvée par votre équipe de soutien des TI.
 

Vérification pour Amazon Chime

Practique utilise Amazon Chime afin d’offrir une connexion à un flux vidéo pour l’examen. Utilisez le lien ci-dessous pour effectuer un test du système, qui doit être complété avec succès avant votre examen. Nous vous suggérons de le faire dès que possible et au moins deux autres fois dans les jours précédents votre examen. Le jour de l’examen, effectuez la vérification Amazon Chime à l’aide des navigateurs que vous utilisez sur votre ordinateur.
  1. Cliquez sur le test du système Amazon Chime afin d’ouvrir le test.
  2. Suivez les directives à l’écran.
  3. Vous devriez avoir un écran d’achèvement contenant 0 erreur. S’il y a des erreurs, vérifiez votre installation et refaites le test encore une fois.
Remarque : Vous n’avez pas besoin de télécharger Chime à la fin du test. Fermez l’écran du navigateur lorsque vous avez terminé le test.

Amazon Chime screenshot
Amazon Chime success screenshot

Vérifier votre installation et votre ordinateur

 

Effacer les données de navigation

Effacer les données, ou le cache de votre navigateur devrait vous permettre de charger les pages les plus récentes d’un site Web, d’accélérer la vitesse de votre navigateur et de libérer de l’espace sur votre ordinateur.
 

Safari – Mac

  1. Ouvrir l’appli Safari sur votre Mac, cliquer sur « Historique » dans la barre de menu.
  2. Sélectionner « Effacer l’historique » et cliquer sur le menu contextuel.
  3. Choisissez la période de votre historique que vous souhaitez effacer (nous recommandons d’effacer tout).
  4. Sélectionner « Effacer l’historique »

Chrome – Ordinateur

  1. Sur votre ordinateur, lancer Chrome.
  2. Dans le coin supérieur droit, cliquer sur « Personnaliser et contrôler Google Chrome » (représenté par les trois petits points verticaux dans le coin supérieur droit de l’écran).
  3. Cliquer sur « Plus d’outils » et sélectionner « Effacer les données de navigation ».
  4. Au haut de l’écran, choisir la période désirée. Pour effacer tout, sélectionner « Toutes les périodes » (recommandé).
  5. Cocher « Témoins et autres données de site » et « Images et fichiers mis en cache »
  6. Cliquer sur « Effacer les données »

Firefox – Ordinateur

  1. Cliquer sur le bouton Bibliothèque (quatre lignes verticales dans le coin supérieur droit), cliquer sur « Historique », et cliquer ensuite sur « Effacer l’historique récent ».
  2. Sélectionner ce que vous souhaitez supprimer de l’historique (nous recommandons d’effacer toutes les données).
  3. Utiliser les cases pour sélectionner l’information que vous souhaitez effacer de votre historique (nous recommandons d’effacer toutes les données).
  4. Cliquer sur « Effacer maintenant ». Cette fenêtre sera fermée et les items choisis seront effacés de votre historique.

Permettre les fenêtres contextuelles

 

Safari - Mac

  1. Sur votre ordinateur, lancer Safari
  2. Dans le menu Safari, sélectionner « Préférences »... et cliquer sur l’onglet Sites Web.
  3. Cliquer sur Fenêtres contextuelles dans le menu de gauche et vérifier que l’option de blocage des fenêtres contextuelles n’est pas cochée. Désactiver cette fonction permettra l’affichage des fenêtres contextuelles.

Chrome – Ordinateur

  1. Sur votre ordinateur, lancer Chrome.
  2. Dans le coin supérieur droit, cliquer sur « Personnaliser et contrôler Google Chrome » (représenté par les trois petits points verticaux dans le coin supérieur droit de l’écran) et sélectionner « Paramètres ».
  3. Dans la section « Confidentialité et sécurité », cliquez sur « Paramètres des sites ».
  4. Cliquer sur « Pop-up et redirections ».
  5. Choisir d’autoriser les pop-up et les redirections.

Firefox – Ordinateur

  1. Sur votre ordinateur, lancer Firefox.
  2. Dans la barre de menu au haut de l’écran, cliquer sur « Firefox » et sélectionner « Préférences ».
  3. Sélectionner le panneau « Vie privée et sécurité » et aller à la section « Permissions ».
  4. Vérifier que la case « Bloquer les fenêtres popup » n’est pas cochée.

Mettre à jour le navigateur

 

Avant l’examen :

Assurez-vous d’avoir la plus récente version d’au moins deux des navigateurs suivants sur votre ordinateur : Chrome, Safari ou Firefox.
 

Safari

Il y a deux façons de mettre à jour votre navigateur :
  • La première est pour les Mac plus récents (iOS Mojave ou plus récents). Vous pouvez mettre Safari à jour simplement en faisant la mise à jour de votre iOS.
  • La deuxième est pour les plus vieux Mac (iOS High Sierra ou plus vieux), où vous devez mettre Safari à jour en passant par l’App Store.

Macs plus récents

  1. Sur le bureau, cliquer sur la pomme dans le coin supérieur gauche de l’écran. Sélectionner ensuite « Préférences système ».
  2. Cliquer sur « Mise à jour logicielle », représentée par l’icône d’un engrenage. Votre ordinateur vérifiera automatiquement si une mise à jour est disponible.
  3. Si des mises à jour sont disponibles, cliquer sur « Mettre à jour maintenant » afin de les installer. S’il y a des mises à jour, votre navigateur Safari sera automatiquement actualisé.

Macs plus vieux

  1. Ouvrir l’App Store en cliquant sur la pomme dans le coin supérieur gauche du bureau.
  2. Cliquer sur « Mises à jour » afin de voir toutes les applications qui ont une mise à jour disponible.
  3. Chercher Safari dans la liste et cliquer sur « Mettre à jour ». Si Safari n’apparaît pas, alors il n’y a pas de mise à jour disponible en ce moment.

Chrome

  1. Ouvrir le navigateur Google Chrome.
  2. Cliquer sur « Personnaliser et contrôler Google Chrome » (représenté par les trois petits points verticaux dans le coin supérieur droit de l’écran).
  3. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner « Aide », et ensuite « À propos de Google Chrome. »
  4. La fenêtre qui s’affiche effectuera automatiquement une vérification des mises à jour et vous montrera la version actuelle de Chrome.

Firefox

  1. Ouvrir le navigateur Firefox.
  2. Cliquer sur le menu dans le coin supérieur droit.
  3. Cliquer sur « Options ».
  4. Cliquer sur « Avancé ».
  5. Cliquer sur « Mise à jour ».

Mettre à jour le système d’exploitation

 

Mac

  1. Brancher votre ordinateur à une source de courant et se connecter à Internet avec un Wi-Fi.
  2. Sur le bureau, cliquer sur la pomme dans le coin supérieur gauche de l’écran. Sélectionner ensuite « Préférences système ».
  3. Cliquer sur « Mise à jour logicielle ».
Conseil : Il est également possible de cliquer sur le menu Apple > À propos de ce Mac, et cliquer ensuite sur « Mise à jour logicielle ».
 

Windows

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionner « Recherche » dans le menu contextuel.
  2. Saisir « À propos » et appuyer ensuite sur Retour lorsque « À propos de votre PC » apparaît.
  3. Défiler vers le bas dans les Spécifications de l’appareil afin de voir quelle version (Édition) est installée en ce moment.
  4. Si vous n’avez pas le système d’exploitation minimum (Windows 7), vous devez procéder à la mise à niveau dès que possible.

Vérifier l’espace disque libre

 

Mac

  1. Ouvrir le menu Apple, sélectionner ensuite « À propos de ce Mac ».
  2. Cliquer sur l’onglet Stockage dans la barre d’outils afin de voir combien d’espace il reste sur le disque. Pour les iOS X Mountain Lion ou Mavericks, cliquer sur le bouton « Plus d’information », et cliquer sur « Stockage ».

Windows

  1. Ouvrir l’Explorateur Windows. Il est possible d’utiliser le raccourci clavier—Windows + E—ou cliquer sur l’icône Dossier dans la barre de tâches.
  2. Cliquer sur « Ce PC » dans le panneau de gauche.
  3. Vous pouvez voir la quantité d’espace libre sur votre disque sous le lecteur Windows (C:), dans le panneau de droite.

Vérifier la mémoire vive (RAM)

 

Mac

  1. Ouvrir le menu Apple.
  2. Cliquer sur la pomme dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionner « À propos de ce Mac ». Dans l’onglet Aperçu, la ligne Mémoire indique la quantité de RAM en Go. S’assurer d’en avoir au moins 4 Go; nous recommandons 8 Go.

Windows

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionner « Recherche » dans le menu contextuel.
  2. Saisir « À propos » et appuyer ensuite sur Retour lorsque « À propos de votre PC » apparaît.
  3. Défiler vers le bas dans les Spécifications de l’appareil afin de voir « RAM installée ». S’assurer d’en avoir au moins 4 Go; nous recommandons 8 Go.

Maximiser la mémoire vive (RAM) disponible

 

Mac

  1. Afin d’empêcher le lancement automatique des logiciels sur un Mac, cliquer sur la pomme et ensuite sur « Préférences système ».
  2. Aller à « Utilisateurs et groupes » et cliquer ensuite sur « Options » et enlever tous les items de la liste « Ces items s’ouvriront automatiquement à l’ouverture de session » en sélectionnant un item, et en cliquant sur le bouton « - » sous la boîte.
Remarque – Après avoir enlevé les items qui s’ouvrent automatiquement, redémarrer l’ordinateur.
 

Windows

  1. Cliquer sur le menu Démarrer.
  2. Sélectionner Paramètres > Applications > Démarrage.
  3. Désactiver toutes les applications pour le démarrage automatique.
Si vous ne pouvez pas voir l’option Démarrage dans les Paramètres :
  1. Cliquer-droit sur « Démarrer ».
  2. Sélectionner « Gestionnaire des tâches ».
  3. Sélectionner l’onglet « Démarrage ». Si vous ne voyez pas l’onglet, sélectionner l’onglet « Détails ».
FAQ sur le volet des entrevues médicales simulées virtuelles

Ressources de formation en préparation aux entrevues médicales simulées (EMS) virtuelles à l’intention des candidats
 

 

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