Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!

Foire aux questions

  • Quels frais s’appliqueront à l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence de 2023 ?

    En 2023, les frais s’élèveront à 3 597 $, ce qui représente une augmentation de 10 p. cent par rapport aux deux dernières années. En 2020, le Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a décidé que les frais d’inscription à cet examen en 2021 seraient les mêmes qu’en 2019, soit 3 270 $. Et en reconnaissance des épreuves subies par les membres pendant la pandémie de COVID 19, il a maintenu ces frais au même niveau en 2022. Lors de l’Assemblée annuelle des membres (AAM) de 2021, il a été précisé qu’après plusieurs années de stabilité, les frais pour l’examen de 2023 seraient probablement augmentés de 10 p. cent pour s’établir à 3 597 $.
    Frais pour l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence
    2018 2019 2020 2021 2022 2023
    3 110 $ 3 270 $ 1 635 $
    Volet SAMP seulement (½ 3 270 $)
    3 270 $ 3 270 $ 3 597 $
    Un seul volet
    S.O. S.O. Seule option offerte en 2020 S.O. S.O. S.O.
  • Pourquoi les frais pour l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence augmentent-ils de 10 p. cent ?

    Le montant de la subvention versée par le Collège pour l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence est, en pourcentage, plus important que celui qu’il verse pour l’Examen de certification en médecine familiale. Et pourtant, le Certificat de compétence additionnelle en médecine d’urgence, même s’il est important, n’est pas aussi essentiel que la Certification pour être autorisé à exercer la médecine.

    La subvention pour l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence représente la différence entre le montant que le Collège prélève à cette fin sur les droits d’adhésion et les dépenses non couvertes par les frais d’examen.

    En 2021, le Conseil d’administration du CMFC a décidé d’éliminer progressivement cette subvention au cours des cinq prochaines années, en fixant l’augmentation annuelle maximale à 10 p. cent.
  • Les frais pour l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence de 2024 augmenteront-ils de 10 p. cent par rapport à 2023 ?

    L’inflation était très basse lorsque l’actuelle stratégie concernant les frais d’examen a été adoptée. Présentement, elle constitue un facteur de coût important. Le CMFC s’affaire à déterminer une stratégie à l’égard des frais d’examen pour 2024 et les années subséquentes. Elle sera examinée par le Conseil d’administration et communiquée aux membres lors de l’AAM de 2023.

    À ce moment-là, le CMFC sera en mesure de mieux cerner le coût réel de l’organisation de l’examen annuel — en particulier du volet oral structuré —, compte tenu des changements qui ont été apportés pour le rendre aussi résilient que possible face à la pandémie.
  • L’examen oral structuré reviendra-t-il sous forme d’évaluation en personne ?

    Il n’est pas prévu de retourner aux examens oraux structurés en personne. De plus, un contrat pluriannuel avec le fournisseur (Fry-IT) est déjà en place pour utiliser la plateforme d’administration des examens que nous avons choisie (Practique). L’administration virtuelle des examens oraux structurés présente des avantages : plus de commodité pour les candidats et les examinateurs, frais de déplacement moindres et empreinte carbone plus faible.

    Pour les deux dernières années, nous avions une entente avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour qu’il administre en notre nom le volet oral structuré. En 2023, le CMFC administrera lui-même ce volet de l’examen, qui est semblable aux entrevues médicales simulées (EMS) de l’Examen de certification en médecine familiale : les candidats et les examinateurs du volet oral structuré participeront à l’examen à partir d’un endroit de leur choix (au lieu d’avoir à se rendre à un hôtel servant de centre d’examen).


Mise à jour : 20 septembre 2022

Pour tout savoir sur les examens en médecine familiale et en médecine d'urgence, la prestation virtuelle et à distance de l’examen, ainsi que les nouvelles et les mises à jour. www.cfpc.ca/examens.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.