Passer au contenu principal

Questions générales

  • Pourquoi le Collège effectue-t-il des entrevues médicales simulées (EMS) en plus des examens écrits ?

    Les examens constituent une étape finale importante dans l’évaluation des aptitudes, de l’expertise et de la compétence des apprenants en médecine de famille. Les examens permettent de valider les connaissances et les aptitudes acquises au cours de la formation médicale axée sur le développement des compétences. Le volet oral de l’examen est un aspect important de l’évaluation des capacités des candidats et de leur aptitude à exercer la médecine dans un contexte concret.
     
  • Pourquoi le Collège passe-t-il à l’administration virtuelle des EMS ?

    La pandémie de COVID-19 a empêché le Collège d’offrir les EMS dans le format traditionnel en personne, et les annulations récentes de ce volet de l’Examen de certification ont eu des répercussions sur les candidats et les programmes de formation en médecine de famille. En même temps, la pandémie a permis de revoir l’expérience des EMS pour les candidats et les examinateurs, et de l’améliorer de différentes façons :
    • Comme les candidats et les examinateurs n’ont pas nécessairement besoin de se déplacer, cette solution est plus pratique et offre plus de flexibilité.
    • Cette façon de faire permet de contourner les obstacles ou les restrictions soudaines que la pandémie ou d’autres circonstances ou facteurs environnementaux imprévus pourraient entraîner.
    • L’utilisation optimale et progressive de la technologie permet l’administration d’examens de haute qualité.
    Ces facteurs de changement, ainsi que les attentes changeantes des candidats et des examinateurs, ont incité le Collège à passer à l’utilisation d’une plateforme virtuelle pour administrer ce volet, tout en conservant les meilleures pratiques pour la tenue des examens de certification.
     
  • Qu’est-ce qui ne changera pas dans l’administration des EMS ?

    Bien que le mode d’administration du volet oral de l’examen soit différent, les normes d’évaluation de haute qualité demeureront les mêmes afin de garantir que les candidats à l’examen répondent aux exigences requises. Ce volet comprendra encore les éléments suivants :
    • Une planification détaillée et la mise à profit des connaissances des experts internes et externes en la matière
    • L’élaboration structurée des questions des EMS (cas) et leur approbation par le Comité des examens — Médecine familiale
    • Une surveillance par le Bureau des examens et de la certification
    • Le recours à des examinateurs expérimentés qui jouent à la fois le rôle de patient et d’évaluateur
    • Des séances de formation pour les évaluateurs
    • La calibration de l’examen
  • Quel fournisseur travaille avec le Collège pour l’administration des EMS virtuelles ?

    Après consultation avec des intervenants internes et externes, ainsi qu’un examen approfondi des attentes des candidats et des examinateurs, le Collège a fait appel à Fry-IT pour faciliter l’administration des EMS grâce à un logiciel fiable de gestion des examens appelé Practique. Cette application, qui a fait ses preuves au Canada et à l’étranger, a été personnalisée pour répondre aux exigences particulières du volet oral de l’examen. Le format virtuel offrira aux candidats et aux examinateurs une certaine flexibilité ainsi qu’une expérience d’examen sécuritaire.
     
  • Qu’est-ce qui sera différent dans la façon dont les EMS seront administrées ?

    En novembre 2021, les EMS auront lieu dans un format entièrement virtuel par l’intermédiaire de Practique, une plateforme d’administration des examens. Cela signifie que les candidats et les examinateurs interagiront en temps réel de façon audiovisuelle dans des environnements informatiques privés et sécurisés. Pour permettre aux candidats de se familiariser avec les fonctionnalités de Practique, le Collège leur fournira plusieurs ressources utiles :
    • Du soutien direct, y compris un guide d’utilisation et du soutien technique jusqu’à la journée de l’examen et la journée même
    • Des vidéos explicatives (sur la logistique de l’examen, la navigation sur la plateforme, les attentes le jour de l’examen et une démonstration d’EMS virtuelle) seront disponibles pour aider les candidats avant l’examen
    • Une séance d’information et de questions en direct afin d’aider les candidats à se préparer à l’examen et à s’y familiariser ; le directeur, Certification, évaluation et examens et le président du Bureau des examens et de la certification y participeront (la séance, offerte en français et en anglais, sera enregistrée et affichée au https://www.cfpc.ca/ems-videos pour consultation ultérieure)
    • La mise à jour des renseignements sur les examens au https://www.cfpc.ca/fr/education-professional-development/examinations-and-certification/cfpc-examinations pour s’assurer que ce nouveau format d’examen est bien compris et pour optimiser l’expérience des utilisateurs
  • Qu’est-ce qu’un examen surveillé à distance ?

    Avec la surveillance à distance, vous passez le même examen (structure, format et durée) en ligne, mais dans un endroit calme et sécurisé de votre choix et sur votre propre ordinateur, au lieu de vous rendre dans un centre d’examen.
     
  • Où puis-je passer le volet oral de l’Examen de certification en médecine familiale ?

    Vous pouvez passer l’examen à l’endroit de votre choix (par exemple, à votre domicile ou au travail). Aucun centre d’examen ne sera offert et vous n’aurez pas à vous déplacer pour passer les EMS. Il vous incombe de vous assurer que l’endroit que vous choisissez est privé, tranquille et approprié pour passer un examen de certification. Vous devez rester seul dans la pièce pendant toute la durée de l’examen (2 h 30 pour l’examen plus 15 minutes pour vous connecter au système et patienter dans la salle d’attente virtuelle).

    Les candidats doivent également s’assurer que leur connexion Internet est fiable et qu’elle n’est pas limitée par un pare-feu, comme ceux que l’on trouve souvent dans les établissements universitaires et autres grandes organisations publiques et privées.
     
  • Les EMS continueront-elles d’être administrées de manière virtuelle en 2022 ?

    Le Collège n’a pas l’intention de revenir aux examens en personne. Il est peu probable que les futurs examens de certification soient offerts sans l’utilisation de la technologie assistée par ordinateur.
     
  • Les frais d’examen changeront-ils en raison du passage à un format virtuel ?

    Les frais d’examen sont fixes et ne changeront pas pour 2021 et 2022.
     
  • Quelles sont les conditions à respecter pour passer les EMS ?

    Vous recevrez les conditions du volet oral de l’examen ainsi qu’une invitation à les accepter environ quatre semaines avant la date de l’examen. Le Collège conservera cet accusé de réception comme preuve de votre engagement à respecter les règles pour le volet oral de l’examen.
     
  • Quel est le code de conduite pour les EMS ?

    Bien que vous passiez l’examen à domicile, les mêmes règles de conduite professionnelle s’appliquent que si vous passiez l’examen dans un centre d’examen. L’examinateur ou examinatrice, ou la personne qui surveille, peut arrêter tout candidat ou candidate soupçonné de mauvaise conduite, lui donner un avertissement pendant l’examen et, si nécessaire, l’exclure de l’examen.

    Le non-respect des instructions et des règles affichées à l’écran peut entraîner un constat d’inconduite.

    Voici quelques exemples d’infractions :
    • Le déplacement hors du champ de vision de l’examinateur ou examinatrice sans autorisation
    • La survenue d’événements externes inattendus, par exemple l’entrée d’une autre personne dans la pièce
    • L’utilisation ou la possession sur soi d’objets interdits, comme des livres, des notes ou du matériel électronique supplémentaire
    • Le fait d’aider un autre candidat ou recevoir de l’aide de sa part
    • La prise de notes ou la tentative de prendre en note toute information relative aux questions d’examen
    Les candidats qui commettent ces infractions ou toute autre action pouvant être considérée comme une inconduite professionnelle ou académique seront signalés au Collège. S’il s’avère qu’un candidat ou une candidate a commis une infraction, son examen peut être annulé et son nom signalé à l’ordre des médecins concerné.

    Le code de conduite et les règles d’examen seront rappelés à tous les candidats immédiatement avant le début de leur examen.
     
  • Comment pourra-t-on garantir l’équité de l’examen pour les candidats maintenant que les EMS sont offertes uniquement en ligne ?

    Du point de vue du processus d’examen, il n’y a aucun avantage à passer un examen en ligne plutôt qu’en personne. Tous les avantages/désavantages sont purement logistiques ou basés sur des préférences individuelles.

    Tous les candidats auront l’occasion de s’assurer qu’ils bénéficient de conditions d’examen adéquates et auront des chances égales de se familiariser avec le format de l’examen et le matériel de préparation avant l’examen.
     
  • Devrai-je me déplacer pour passer le volet oral de l’examen de façon virtuelle ?

    L’examen peut être effectué dans un lieu choisi par le candidat, où il bénéficie d’un espace privé, confortable et confidentiel. Pour certains candidats, il peut être nécessaire (et recommandé) de se rendre dans un endroit où la connexion Internet est fiable afin de pouvoir passer l’examen sans interruption.
     
  • Le Collège offrira-t-il les EMS plus souvent ?

    Nous n’avons pas l’intention d’offrir les EMS plus fréquemment que par le passé. Les séances d’examen se poursuivront au printemps et à l’automne dans les années à venir.
     
  • J’ai besoin d’aide. Qui peut m’aider ?

    Les dirigeants et le personnel dévoués du CMFC sont là pour vous aider. Veuillez nous envoyer un courriel à [email protected].
     

 

Questions pratiques

  • Comment puis-je m’inscrire aux EMS ?

    Comme pour tout examen du CMFC, vous devez faire une demande pour passer les EMS et répondre aux exigences requises. Veuillez consulter les renseignements supplémentaires sur le processus de demande à l’adresse suivante.

    La vérification des candidatures à l’examen sera effectuée après la date limite de soumission des demandes, et les candidats seront informés par courriel de leur acceptation environ quatre à six semaines avant la date prévue de l’examen. Les candidats qui ne sont pas admissibles aux EMS en seront informés et recevront une explication des exigences nécessaires.

    Environ deux semaines avant l’examen, vous recevrez un courriel de Fry-IT, le fournisseur de services de cet examen du Collège. Dans ce courriel, on vous invitera à vous connecter au système d’examen (Practique) et à effectuer certaines vérifications du système. Il est essentiel que vous effectuiez cette vérification avec l’appareil que vous souhaitez utiliser (un ordinateur personnel ou portable est recommandé) à l’endroit où vous avez l’intention de passer les EMS, au moins cinq jours avant la date prévue de l’examen, afin de vous assurer que vous avez accès au système et que la connexion est adéquate.
     
  • Y a-t-il une limite au nombre de personnes qui peuvent passer l’examen ?

    Le nombre de places virtuelles disponibles pour chaque examen est limité ; toutefois, le Collège a prévu suffisamment de places pour accueillir tous les candidats qui s’inscrivent et se qualifient pour passer les EMS.
     
  • Des accommodements sont-ils possibles pour les candidats qui passent les EMS ?

    Les candidats qui ont besoin d’un accommodement pour les examens en raison d’un attribut personnel protégé par les lois provinciales applicables sur les droits de la personne peuvent s’en prévaloir. Toute demande d’accommodement doit être faite au moment de l’inscription à l’examen. Des accommodements raisonnables, y compris du temps supplémentaire, peuvent être approuvés au besoin.

    Le Collège se réserve le droit de demander des preuves des circonstances qui justifient un accommodement. Les documents justificatifs doivent nous parvenir au plus tard 12 semaines avant la date de l’examen. Pour plus d’information sur la politique en matière d’accommodements, veuillez consulter le https://www.cfpc.ca/fr/education-professional-development/examinations-and-certification/certification-examination-in-family-medicine/cfpc-policy-on-test-accommodations.

    À l’heure actuelle, le volet oral de l’examen n’est offert qu’à distance. Aucune exception ne peut être faite pour cet aspect de l’examen.
     
  • Le Collège dispose-t-il d’un site de démonstration qui me permettrait de voir à quoi ressemblent les EMS en ligne ?

    Le Collège met à votre disposition les ressources suivantes pour vous permettre de vous familiariser avec le volet oral en ligne de l’examen :
    • Guide du candidat (Lien)
    • Vidéo explicative
    • Survol des entrevues médicales simulées et FAQ (webinaire)
    Voir notre page Web sur les ressources pour la formation des candidats pour les EMS.
     
  • Puis-je annuler l’examen après mon inscription et me faire rembourser ?

    En raison des montants importants déboursés dans les huit semaines qui précèdent l’examen, les remboursements varient en fonction de la date à laquelle le Collège reçoit une demande d’annulation/de remboursement écrite et dûment signée :
    • Les candidats qui se désistent plus de 60 jours avant l’examen encourent une pénalité de 500 $.
    • Les candidats qui se désistent dans les 30 à 60 jours précédant l’examen encourent une pénalité égale à la moitié des frais d’examen.
    • Les candidats qui se désistent moins de 30 jours avant l’examen ne reçoivent pas de remboursement.
    Les candidats doivent se désister et se réinscrire s’ils souhaitent passer l’examen à une date ultérieure. Les frais versés pour une tentative antérieure ne sont pas transférables à une session ultérieure.

    Veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour demander un remboursement.
     
  • À quelle heure commence mon examen ?

    L’heure de votre examen vous sera communiquée environ quatre semaines avant celui-ci. Veuillez noter que toutes les heures d’examen sont indiquées à l’heure de l’Est (HE) et qu’il vous incombe de connaître l’heure locale équivalente pour vous assurer de commencer à l’heure prévue.

    Afin d’avoir le temps de vous connecter au système et de patienter dans une salle d’attente virtuelle, les candidats sont encouragés à se rendre sur la plateforme (Practique) environ 15 minutes avant le début prévu de l’examen.
     
  • Comment allez-vous vérifier que c’est bien moi qui passe le volet oral de l’examen ?

    Tous les candidats devront fournir une preuve visuelle de leur identité une fois, au début du volet oral de l’examen. Cette vérification sera effectuée par un surveillant ou une surveillante d’examen. Seules les pièces d’identité émises par le gouvernement et comportant votre photo seront acceptées. Les documents d’identification valides sont les suivants :
    • Un passeport valide
    • Un permis de conduire valide
  • Ai-je le droit d’avoir en ma possession un bloc-notes et quelque chose à boire lorsque je passe les EMS ?

    Le papier, les crayons ou les stylos ne sont pas autorisés, mais un champ de notes où vous pourrez entrer du texte est disponible sur la plateforme d’examen (Practique). Toutes les notes numériques créées par un candidat seront effacées automatiquement à la fin de chaque station.

    Vous pouvez avoir une boisson avec vous à condition qu’elle soit dans un récipient transparent et qu’elle demeure visible à votre poste de travail.
     
  • Pourrai-je revenir à des cas précédents pour étayer mes réponses lors des EMS ?

    Il n’est pas permis de revenir aux cas précédents. Une fois que vous aurez terminé un cas simulé, la séance sera verrouillée et, après une courte pause, tous les autres candidats et vous passerez automatiquement à la station ou au cas suivant.
     
  • Y aura-t-il de l’information disponible pour me permettre de me familiariser avec la plateforme des EMS virtuelles ?

    Oui. Le Collège fournira des ressources permettant aux candidats de se familiariser avec l’expérience de l’examen, notamment :
    • Un guide du candidat
    • Des vidéos explicatives
    • Un exemple d’une intervention dans une EMS virtuelle
    • Survol des entrevues médicales simulées et FAQ (webinaire)  
    Voir notre page Web de ressources pour la formation des candidats aux EMS.
     
  • Je ne dispose pas d’une connexion Internet stable ou d’un endroit calme à la maison pour passer les EMS. Quelles options s’offrent à moi ?

    Les candidats peuvent passer l’examen à l’endroit de leur choix — domicile, lieu de travail, établissement d’enseignement, hôtel, etc. —, tant qu’ils bénéficient d’un espace privé, confortable et confidentiel. Étant donné que les candidats doivent utiliser leurs propres appareils électroniques pour l’examen, il est conseillé de se procurer un ordinateur portable fiable afin d’avoir une certaine flexibilité au cas où le lieu prévu ou privilégié ne serait pas disponible.

    Les candidats doivent s’assurer que leur connexion Internet est fiable et qu’elle n’est pas interrompue par un pare-feu, comme ceux que l’on trouve souvent dans les établissements universitaires et autres grandes organisations publiques et privées.

    La configuration requise pour les appareils et les systèmes est disponible à :
  • Le volet oral de l’examen sera-t-il enregistré ? Si oui, pourrai-je consulter les enregistrements ?

    Le volet oral de l’examen ne sera pas enregistré, donc aucun enregistrement ne sera disponible pour les candidats ou les examinateurs. L’examinateur ou l’examinatrice responsable évalue chaque EMS en temps réel et téléverse les notes avant de quitter chaque station. Les notes attribuées par l’examinateur à chaque candidat sont définitives et non révisables, ce qui rend inutile l’enregistrement du rendement du candidat ou de la candidate.
     
  • Quand connaîtrai-je l’heure à laquelle je devrai me connecter pour l’examen ?

    Les renseignements concernant l’heure du début de la séance et les identifiants seront communiqués à chaque candidat ou candidate deux semaines avant la date prévue de son examen. Pour assurer une bonne connectivité et une bonne préparation à l’examen, il est recommandé aux candidats de se connecter au système 15 minutes avant le début de leur séance. Tous les participants commenceront en même temps.

    Voici ce à quoi les candidats peuvent s’attendre lorsqu’ils se connectent au système :
    • Ils sont d’abord placés dans une salle d’attente virtuelle (un écran d’attente) jusqu’à l’heure prévue du début de l’examen.
    • Le surveillant ou la surveillante de l’examen effectuera une vérification visuelle de l’identité une fois, au début du volet oral de l’examen ; les examinateurs pourront maintenir un contact visuel avec le candidat pendant toute la durée des stations.
    • Comme mesure de sécurité supplémentaire, les surveillants pourront observer les séances des candidats de manière aléatoire à n’importe laquelle des stations ou à toutes les stations d’examen.
  • Que se passe-t-il si je suis en retard à cause d’un imprévu et que je ne me connecte pas à l’examen à l’heure prévue ?

    Le Collège comprend que des circonstances imprévues peuvent survenir malgré la meilleure volonté du monde. Cela dit, nous recommandons aux candidats de prévoir suffisamment de temps pour pallier les retards mineurs liés à l’accès au système. L’examen fonctionne selon un départ synchrone, de sorte que tous les candidats commencent et changent de station en même temps. Cette formule ne se prête pas aux retards.

    Si vous êtes en retard pour l’examen, vous devez composer le 1-800-387-6197 (appuyez sur le 1 pour le service en anglais et sur le 2 pour le service en français, puis sur le 4 pour l’examen) puis expliquer votre situation. Il se peut que l’on vous permette d’entrer dans le système et que vous puissiez tenter de terminer la première station dans le temps alloué restant. Il ne sera pas possible d’accorder du temps supplémentaire, car tous les candidats passent simultanément à la station suivante.

    Si vous êtes très en retard pour l’examen, vous devez immédiatement le signaler comme un incident lié à l’examen et le personnel de l’examen vous donnera des instructions en conséquence.
  • Que se passe-t-il si un examinateur ou une examinatrice ne se présente pas ?

    Le Collège comprend que des imprévus peuvent survenir malgré toutes les mesures prises lors de la planification et de la participation au volet oral virtuel de l’examen. Comme les candidats, les examinateurs peuvent être en retard ou ne pas être en mesure de participer pleinement à l’examen. Pour réduire le risque que cela se produise, le Collège a recruté des examinateurs supplémentaires formés qui sont prêts à intervenir et disponibles sur-le-champ pour pourvoir tout poste d’examinateur vacant. Cela permet de s’assurer que l’examen pourra se dérouler comme prévu.
     
  • Les pauses pour aller aux toilettes ou pour d’autres raisons sont-elles autorisées pendant l’examen ? Combien de temps y’a-t-il entre chaque cas, et suis-je autorisé à quitter la salle ?

    Nous vous recommandons fortement d’aller aux toilettes avant le début de l’examen. Dès que vous avez commencé l’examen, vous devez rester visible en tout temps. Si vous avez besoin d’utiliser les toilettes pendant l’examen, vous pouvez le faire pendant la courte période d’attente entre les EMS, après en avoir informé l’examinateur. Ces pauses sont d’environ 10 minutes. Le chronomètre de l’examen ne s’arrêtera pas pendant ce temps, et votre prochaine séance commencera immédiatement après.

    La durée totale de l’examen est d’environ 2 heures et demie.
     
  • L’examen sera-t-il surveillé ?

    Pour renforcer la sécurité, les surveillants virtuels auront la possibilité d’observer les séances des candidats de manière aléatoire pendant toute la durée de l’examen. Les candidats ne pourront ni voir ni entendre les surveillants, de sorte que les séances ne seront pas perturbées.
     
  • Est-ce que je saurai qui est mon examinateur ou mon examinatrice ? L’examinatrice ou l’examinateur saura-t-il qui je suis ?

    Le Collège effectue des vérifications complètes en préparation au jumelage afin de s’assurer qu’il n’y a pas de véritable conflit d’intérêts et que l’examen peut se dérouler sans qu’il y ait de partialité. Se connaître l’un l’autre, personnellement ou professionnellement, ne constitue pas un conflit d’intérêts. Dans l’éventualité où un candidat serait jumelé à un examinateur avec qui il entretient une relation personnelle étroite, le candidat devrait immédiatement déclarer cette situation à l’examinateur qui fournira des conseils concernant les prochaines étapes à suivre.
     

 

Questions techniques

  • De quel type d’équipement ai-je besoin ?

    Pour passer l’examen, vous devez avoir un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau muni d’une caméra intégrée, de haut-parleurs et d’un microphone. Vous devez également disposer d’une connexion Internet fiable. Vous ne pouvez pas utiliser d’appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou une tablette, pour passer l’examen.

    Il est interdit d’utiliser plusieurs écrans.

    Votre téléphone portable entièrement chargé doit demeurer à l’extérieur de la pièce. Il est préférable de désactiver les avis d’alertes pour éviter toute distraction pendant l’examen. Le téléphone ne doit être utilisé qu’à des fins d’assistance technique.
     
  • Quel est le logiciel utilisé pour faire passer les EMS en ligne ?

    Nous avons établi un partenariat avec une société internationale de génie logiciel réputée pour rendre possible l’administration des EMS sur une plateforme Web appelée Practique. Le fournisseur (Fry-IT) offre une application fiable de gestion des examens qui a fait ses preuves au Canada et à l’étranger. Le logiciel permet une interaction audiovisuelle entre les candidats et les examinateurs, ainsi que l’utilisation d’autre matériel d’examen pour les besoins de la simulation orale de cas cliniques. L’application permet également de faire appel à des surveillants pour assurer la sécurité de l’examen.
  • Quelles sont les exigences techniques pour passer les EMS virtuelles ?

    Pour assurer la fonctionnalité de l’application de gestion de l’examen (Practique) et pour une expérience optimale pour les candidats, les exigences suivantes doivent être respectées :
    • Navigateur Internet (Chrome, Firefox ou Safari) avec activation des fenêtres contextuelles (pop-ups)
    • Espace de stockage suffisant sur le disque dur, au moins 20 Go d’espace libre sur le PC/ordinateur portable.
    • Mémoire de 8 Go est recommandée, mais 4 Go est un minimum.
    • Système d’exploitation : Windows 7 pour PC, 10.12 pour macOS. Linux ne répondent pas aux exigences.
    • Vitesse Internet doit être de 0,5 Mb/s pour le téléversement et de 1,6 Mb/s pour le téléchargement.
    • Web de ressources pour la formation des candidats aux EMS
    • Guide technique d’utilisation de Practique
  • Que dois-je faire si ma connexion Internet est interrompue pendant l’examen ?

    Si votre connexion est momentanément interrompue, vous serez reconnecté et pourrez reprendre votre examen. Si nécessaire, vous pouvez obtenir du soutien technique immédiat et des conseils sur les mesures à prendre pour améliorer votre connexion. Cependant, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre connexion Internet est suffisamment fiable pour vous permettre de passer l’examen. En cas de doute, vous devez prendre des mesures avant l’examen pour optimiser votre connexion ou vous organiser pour passer l’examen dans un endroit où la connexion Internet est plus fiable.
     
  • Que dois-je faire si je rencontre des problèmes techniques ?

    Si vous éprouvez des difficultés techniques en accédant à l’application de gestion de l’examen
    (Practique), voici quelques suggestions de dépannage que vous pouvez essayer afin de rétablir la connexion :
    • Rafraîchissez la page
    • Débranchez et rebranchez votre WiFi
    • Réinitialisez votre routeur
    Chaque candidat et candidate aura un accès immédiat à du soutien technique juste avant et pendant les EMS. En cas de problème, veuillez vous adresser uniquement à la personne responsable du soutien technique et non à l’examinateur. Veuillez utiliser les coordonnées suivantes pour obtenir de l’aide afin de résoudre tout problème technique :
    • Téléphone : 1 800 387-6197 (appuyez sur le 1 pour le service en anglais ou sur le 2 pour le service en français, puis sur le 4 pour l’examen)
    • Clavardage : dans l’application de gestion de l’examen (Practique)
  • Si un problème technique majeur survient le jour de l’examen, pourrai-je repasser l’examen gratuitement ? Si oui, quand ?

    Le Collège a établi des directives détaillées de gestion des incidents et les appliquera équitablement à tous les candidats. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider à terminer votre examen.

    Les candidats doivent s’assurer qu’ils disposent d’une bonne connexion Internet et d’un équipement adéquat pour passer l’examen. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans nos directives techniques :

 

Après l’examen

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.