Passer au contenu principal
Mise à jour du CMFC sur l'examen de médecine d'urgence (13 septembre 2021)
Mainpro+ logo
Nous avons compilé les questions les plus courantes sur Mainpro+ et fourni des réponses pour vous aider à comprendre les tenants et aboutissements du programme de la façon la plus simple et précise possible. Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l'aide.

Quels types de crédits puis-je inscrire?

  • J’ai un champ de pratique particulier. Comment puis-je inscrire des crédits pour les différentes activités que je réalise?

    Avec le programme Relier l’apprentissage, vous pouvez obtenir des crédits certifiés Mainpro+ en réfléchissant à différents types d’activités d'apprentissage réalisées en cabinet ou à l’extérieur. Les exercices Relier l'apprentissage vous permettent de réfléchir à une expérience ou à une activité récente et de documenter l’incidence qu’elle aura sur votre pratique.

    Les exercices permettent de Relier l'apprentissage à :

    • l’administration
    • l’évaluation
    • de la pratique
    • la recherche
    • l’enseignement
    Inscrivez cinq crédits certifiés pour chaque exercice Relier l'apprentissage complété.
    Ces exercices sont en ligne, ils peuvent être complétés en plusieurs séances et il n'y a pas de limites sur le nombre que vous pouvez effectuer dans un même cycle.
  • Les événements parrainés par l’industrie donnent-ils droit à des crédits Mainpro+ ?

    Nous filtrons et examinons les activités rigoureusement afin de déterminer leur admissibilité à des crédits certifiés. Si une activité commanditée par l'industrie a reçu l'énoncé de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), c'est qu'elle répond aux exigences pour la certification et donne droit à des crédits. Les rencontres ou événements promotionnels commandités par l’industrie qui ne portent pas l'énoncé du CMFC ne sont pas admissibles aux crédits certifiés ou non certifiés dans Mainpro+.
  • Est-ce que je devrais conserver mon d’attestation ou ma preuve de participation?

    Oui, vous devriez la conserver pendant au moins six ans. Dans le cas où vous seriez sélectionné au hasard pour une vérification, nous recommandons que vous gardiez votre confirmation originale et en téléchargiez une copie dans Mainpro+ lorsque vous inscrivez votre activité.
  • Le bénévolat compte-t-il pour des crédits Mainpro+?

    Les crédits Mainpro+ sont disponibles pour reconnaître l'apprentissage par expérience, mais non la pratique de la médecine de famille. Les exercices Relier l'apprentissage vous guideront dans le processus d’inscription des crédits pour les activités non certifiées ou les occasions d'apprentissage.
  • Quels types d’activités figurent dans la catégorie Évaluation ?

    La catégorie Évaluation permet aux participants Mainpro+ d’obtenir des crédits pour des activités qui stimulent l’apprentissage par l’analyse de données et la rétroaction. Par exemple, effectuer une vérification (audit) de la pratique, participer à un programme d’assurance de la qualité ou agir en tant qu’examinateur pour les examens du CMFC compterait dans vos crédits certifiés. Nombre de médecins participent à ces activités sur une base régulière; consultez la liste complète des activités ici.

 

Quelles sont mes exigences pour Mainpro+?

  • Je suis un résident. Devrais-je utiliser Mainpro+?

    Mainpro+ n’est pas obligatoire pour les membres résidents; toutefois, le CMFC vous encourage à inscrire toute activité de développement professionnel continu (DPC) réalisée en dehors du cursus de votre programme de résidence (p. ex., publication, conférences et ateliers, technique spécialisée de maintien des fonctions vitales, etc.). La participation à Mainpro+ en tant que résident permet de faciliter la transition de membre résident à membre actif.

    En prime, jusqu'à 40 crédits certifiés obtenus et inscrits pendant la résidence seront automatiquement transférés à votre premier cycle Mainpro+ en tant que membre actif. Jetez un coup d'œil à notre vidéo Mainpro+ pour les membres résidents afin d'en apprendre davantage :

  • En tant que membre spécialiste affilié du CMFC, ma certification et ma pratique principale sont dans une spécialité médicale autre que la médecine de famille. Dois-je soumettre des crédits Mainpro+?

    Oui. Vous devez répondre aux exigences de votre cycle Mainpro+; toutefois, les relevés de DPC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) seront acceptés au lieu de l'inscription manuelle de vos activités dans Mainpro+.
  • Je suis un membre du CMFC qui vit à l'extérieur du Canada et des États-Unis. Quelles sont mes exigences Mainpro+?

    Les membres qui habitent à l'extérieur du Canada et des États-Unis peuvent inscrire des crédits pour des activités locales de DPC/formation médicale continue (FMC) tant qu'une des conditions suivantes s'applique :  
    • Les activités répondent aux exigences en matière de DPC/FMC d'un collège national ou d'une académie de médecine de famille dont vous être membre.
    • Les activités sont jugées équivalentes en matière de qualité et de normes que celles approuvées dans Mainpro+.
    Vous devez soumettre une copie de votre relevé annuel de crédits ou l'information concernant vos activités de DPC complétées au département de DPC du CMFC. Pour les programmes offerts aux États-Unis, veuillez consulter la page Inscription de crédits d’organisations nationales et internationales pour en savoir davantage sur les activités de l'American Academy of Family Physicians et de l'American Medical Association.
  • En tant que membre de soutien du CMFC, dois-je déclarer des crédits Mainpro+?

    Cette catégorie de membre a été éliminée; toutefois, les personnes qui ont reçu ce titre en tant que droit acquis sont classées en deux groupes, chacun comportant des exigences de DPC différentes pour Mainpro+ :
     
    1. Les membres de soutien qui ont été placés dans la catégorie Membre de soutien le 1er janvier 2005 ou après cette date doivent soumettre 250 crédits Mainpro+ au cours de chaque cycle Mainpro+ de cinq ans, dont :
      • Au moins 125 crédits doivent être des crédits certifiés Mainpro+
      • Les crédits restants peuvent être des crédits non certifiés Mainpro+
    2. Pour les membres de soutien de longue date, soit ceux qui ont été placés dans la catégorie de membre de soutien avant le 1er janvier 2005), la participation à Mainpro+ (c.-à-d. l’inscription de crédits de DPC) est grandement recommandée, mais n’est pas obligatoire. La participation à Mainpro+ est particulièrement recommandée pour les membres dont la majeure partie de leur pratique est dans une province qui utilise la revalidation du permis d’exercice ou qui compte le faire.
    La participation à Mainpro+ est reconnue comme répondant aux exigences en matière de revalidation du permis d’exercice par les ordres de médecins provinciaux.
  • Je participe à une activité de DPC aux États-Unis. Puis-je inscrire des crédits Mainpro+ ?

    Pour les programmes offerts aux États-Unis, veuillez consulter la page Inscription de crédits d’organisations nationales et internationales pour de plus amples renseignements sur les activités de l'American Academy of Family Physicians et de l'American Medical Association.

 

Absence

 

Problèmes techniques

 

Questionnaire d’évaluation d’impact

  • Qu’est-ce que le Questionnaire d’évaluation d’impact ?

    Le Questionnaire d’évaluation d’impact permet de démontrer l’impact que l’activité aura sur votre pratique, et offre une façon pratique d’indiquer si vous avez perçu une partialité quelconque pendant l’activité.

    Le questionnaire est inclus dans de nombreuses soumissions d’activités. Vous devez y répondre avant que nous puissions traiter vos crédits. Le CMFC utilisera les données recueillies à partir de ces soumissions pour mieux comprendre à quels types d’activités les médecins participent et pour mieux orienter la création de programmes de DPC.

    Le questionnaire d’évaluation d’impact n’est pas requis pour toutes les activités. Les activités qui demandent une description écrite de l’impact sur votre pratique (comme les exercices Relier l’apprentissage ou les formulaires de vérification de la pratique) n’exigent pas que soit rempli le Questionnaire d’évaluation d’impact.
     

 

Répondre aux exigences

  • Que se passe-t-il si je ne remplis pas mes exigences de DPC avant la fin de mon cycle de cinq ans ?

    Il y a une période de grâce de six semaines après la date de fin du cycle pendant laquelle les membres et les participants Mainpro+ non membres qui n’ont pas encore répondu aux exigences du cycle peuvent inscrire les crédits restants pour leurs activités déjà effectuées. Si vous n’avez toujours pas satisfait aux exigences à la fin de la période de grâce de six semaines, vous serez placés dans un cycle de rattrapage de deux ans.

    Les personnes qui ne se conforment pas aux exigences du CMFC en ce qui concerne le DPC et/ou les droits d’adhésion annuels verront leur adhésion au CMFC et leur droit d’utilisation de toute désignation spéciale du CMFC suspendus ou révoqués conformément à l’article 9.1.1. du Règlement administratif :
     
    9.1.1 Ceux qui ne répondent pas aux exigences du programme Mainpro+ pourraient perdre leur statut de membre, y compris le privilège d’utiliser les désignations du CMFC qui s’y rattachent.
  • Quelles sont les conséquences sur l’adhésion au CMFC de ne pas répondre aux exigences Mainpro+ établies ?

    Les personnes qui ne répondent pas aux exigences du programme Mainpro+ pourraient perdre leur statut de membre du CMFC, y compris le privilège d’utiliser les désignations du CMFC qui s’y rattachent.
  • Que se passe-t-il pendant un cycle de rattrapage de deux ans ?

    Tout membre du CMFC ou participant Mainpro+ non membre qui ne répond pas aux exigences en matière de crédits pendant son cycle de cinq ans sera placé dans un cycle de rattrapage de deux ans. Pendant ce cycle de rattrapage de deux ans :
    • L’utilisation de toutes les désignations spéciales du CMFC (MCMF, CCMF, FCMF et les CCA) est suspendue
    • Les utilisateurs Mainpro+ doivent obtenir et inscrire un total de 100 crédits Mainpro+, dont au moins 50 doivent être des crédits certifiés.
    • Les mises à jour au statut concernant votre cycle et de vos désignations spéciales seront signalées à l’organisme de délivrance de votre permis d’exercice.
    Toutes les activités inscrites devront être accompagnées de la documentation nécessaire (attestation de participation ou certificat d’achèvement) à télécharger au moment de l’inscription des crédits et seront examinées et approuvées par le CMFC.

 

Vie privée

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.